Maldonne et rédemption. Le concept d’anarchisme littéraire dans l’histoire culturelle de l’Empire (austro-hongrois) – l’exemple tchèque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes littéraires Année : 2010

Maldonne et rédemption. Le concept d’anarchisme littéraire dans l’histoire culturelle de l’Empire (austro-hongrois) – l’exemple tchèque

Résumé

For most of us, modern Czech literature began with Jaroslav Hašek’s The Good Soldier Svejk, a pillar of Central Europe’s literary anarchism. This article seeks to dispel such a perception by revealing the prolific yet tense interplay between anarchism of the political and literary varieties that took place from the 1890s to the 1920s. (The concept of literary anarchism came to be as a result of the close dependency of esthetical thinking on political discourse.) To that end, this article dwells on relevant analogies from other literary genres, and questions the radical nature of the modernity brought upon by these anarchists. Despite the initial misleading notion, this concept can prove quite useful to qualify certain literary values and practices: the ambitious transposition of socio-political ideals to the field of aesthetics, or a more general acknowledgement of another dependency, that of the artistic quest on a thirst for tradition and a spiritual absolute, at least going back to the romantic apophasis.
Pour le grand public, la littérature tchèque moderne a commencé avec Les aventures du brave soldat Chweïk de Jaroslav Hašek, oeuvre cardinale de l’anarchisme littéraire d’Europe centrale. Cette contribution a pour but de revenir sur cette idée reçue en dessinant les rapports à la fois féconds mais tendus tissés entre anarchisme politique et littéraire, des années 1890 aux années 1920 environ (la naissance du concept d’anarchisme littéraire reflète la dépendance étroitement ancillaire de la réflexion esthétique au discours politicien), en proposant un élargissement du concept d’anarchisme littéraire vers les oeuvres expressionnistes (Kafka, Klíma, Váchal, Deml), en explorant les analogies repérables dans les littératures voisines, et en mettant en cause la radicalité de la modernité développée par ces anarchistes. En dépit de cette maldonne conceptuelle initiale, ce concept peut se révéler d’une grande utilité pour qualifier certaines valeurs et pratiques littéraires : l’ambition de transposer dans le champ esthétique un idéal sociopolitique, mais plus généralement, la reconnaissance d’une autre dépendance, celle du programme artistique à une soif d’absolu spirituel et à une tradition, remontant au moins à l’apophase romantique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01372036 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01372036 , version 1

Citer

Xavier Galmiche. Maldonne et rédemption. Le concept d’anarchisme littéraire dans l’histoire culturelle de l’Empire (austro-hongrois) – l’exemple tchèque. Etudes littéraires, 2010, Littérature et anarchisme, 3, p. 51-66. ⟨hal-01372036⟩
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