Chaînes globales de valeur et audit social
Résumé
La mondialisation ne se réduit pas à une extension de la sphère des échanges commerciaux à l’échellede la planète; elle prend aussi la forme d’une internationalisation de la production et de la division dutravail. Ainsi, les travailleurs des pays du Sud fabriquent désormais une grande part des produits venduspar des firmes occidentales à des consommateurs occidentaux. Cette configuration des «globalcommodity chains» (Gereffi, 1999) ou «global value chains» (Bair, 2010; Palpacuer et Balas, 2010;Gereffi, 2014) pose à nouveaux frais la question qui fut au coeur de la reconnaissance de la relationsalariale à ses débuts: celle de l’asymétrie entre les travailleurs et les détenteurs du capital, et de laresponsabilité subséquente de ceux-ci envers ceux-là. C’est dans ce contexte que se sont développés, aucours des dernières décennies, deux mouvements étroitement reliés: d’une part, l’essor d’unmilitantisme anti-sweatshop (le terme «sweatshop» étant utilisé pour évoquer des lieux de production nerespectant pas les droits fondamentaux des travailleurs); d’autre part, le déploiement de politiques dites«de RSE» (renvoyant à la thématique d’une Responsabilité sociale des entreprises) dans les entreprises,notamment multinationales.
Domaines
Sociologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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