. Ainsi-l-'empirisme-véritable, . Tel-qu-'il-est-ici-défini, and . Kant, assez près à celui que nous avons progressivement identifié : ne sont empiristes au sens strict ni Aristote, ni Hobbes ou Gassendi, ni même Hume, mais les philosophes qui, à l'instar de Locke et de ses successeurs, ont pensé la connaissance comme résultant entièrement d'une genèse ancrée dans l'expérience. Or, c'est au travers du problème de Molyneux que ces philosophes ont déployé un tel réductionnisme. Kant, qui l'a bien perçu, soutient de là que la question du savant irlandais exprime à elle seule l'échec programmé de l'empirisme. De la sorte, le philosophe de Königsberg dépasse la caractérisation leibnizienne de la « voie empirique » : tandis que Leibniz désignait par là cette façon de penser le progrès du connaître qui consiste à généraliser des faits d'observation, Kant restreint explicitement l'empirisme au réductionnisme intégral. Cependant, il ne signale pas ce qui, selon nous

. Si, aveugle de Cheselden », l'on s'aperçoit que Kant considère le problème de Molyneux comme l'expression même du caractère contradictoire de l'empirisme ? plus précisément de l'antinomie qui traduit le mieux cette contradiction, à savoir celle qui porte sur la divisibilité de l'étendue. Arrêtons-nous sur cette antinomie

. Bain, The Senses And The intellect, pp.1855-113

. Ainsi-est-ce-avec-rousseau-que-la-thèse-de-l, historicité perceptive s'est vue dotée d'une véritable portée éducative et pédagogique Quelques décennies plus tard, Jean Itard 1 , à son tour, fera sien l'héritage de Condillac : dans ses fameux mémoires sur Victor de l'Aveyron 2 , le professeur expose la façon dont il incorpore à sa méthode d'éducation l'idée de genèse sensorielle. Il s'agit, notamment, de modifier la sensibilité du jeune Victor qui, pour s'être développée dans un milieu très particulier, celui de la forêt, se révèle inadaptée à l'environnement citadin ? et, plus généralement, à celui de la culture : le jeune garçon est insensible au froid, à la chaleur, mais aussi aux bruits violents

. Au-tournant-des-xix-e, M. M. Xx-e-siècles, and J. Itard, se réfère à Condillac comme à l'un de ses maîtres : la principale règle de sa méthode éducative prescrit d'exercer spécifiquement chaque organe sensoriel Le choix du matériel pédagogique devra se conformer à cette prescription : on veillera à ce que chaque objet utilisé isole une qualité sensorielle particulière. L'arithmétique elle-même provient de l'exercice des sens : ce sont des barres bleues et rouges qui permettent l'introduction des chiffres de un à dix, des boîtes à bobines celle du zéro, et des chiffres en papier de verre celle des noms des chiffres et des symboles Comme Rousseau, la conception qu'elle se fait de l'éducation est donc strictement négative : selon elle, l'art d'éduquer vise à révéler la nature, certainement pas à la combattre. Aussi la thèse de l'historicité perceptive, et plus particulièrement de « l'hétérogénéité des séries sensibles » ? et donc, l'idée d'un bénéfice engendré par un usage différencié des sens, possède-t-elle des implications en philosophie et/ou science de l'éducation qui, faute de saisir toute sa spécificité, passent aujourd'hui inaperçues. Il est même hautement probable que les distinctions produites par les différents traitements du problème de Molyneux, telles celles de la genèse sensorielle et de la genèse perceptive

J. Itard, 1774-1838) était un médecin français, spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée

J. Itard, Victor de l'Aveyron, 1994.

M. Montessori, 1870-1952) était une pédagogue et médecin italienne

. M. Cf and . Degenaar, dans la première moitié de ce siècle, très peu de choses ont été écrites sur le problème de Molyneux ». Et celle-ci de signaler, en tout et pour tout : B. Bourdon, La Perception visuelle de l'espace, Paris, Scleicher Frères, 1902 ; W. Schlodtmann, « Ein beitrag zur lehre von der optischen localisation bei blindgeboren », Von Graefe's Archiv Für Ophtalmologie Le Monde des aveugles, op. cit. ; W. Dennis, « Congenital cataract and unlearned behavior », The Pedagogical Seminary And Journal of Genetic Psychology : Child Behavior, Animal Behavior, And Comparative Psychology, vol.113, issue.544428, pp.256-267, 1902.

. P. Cf and . Bach-y-rita, 84 : « Nous avons élaboré des systèmes de substitution visuo-tactile (SSVT) pour acheminer l'information visuelle au cerveau par des rangées de stimulateurs en contact avec la peau de l'une des parties du corps (abdomen, dos, cuisse) Les images optiques recueillies par une caméra de télévision sont traduites en une forme d'énergie

. P. Cf and . Bach-y-rita, 85 : « De même, l'aveugle qui utilise une longue canne ne perçoit pas la stimulation résultante comme située dans sa main, mais la situe correctement sur le sol balayé par la canne, et une personne qui écrit avec un stylo ne perçoit pas le contact au niveau de ses doigts

. E. Cf and . Pacherie, reprenant à son compte les conclusions de Bach-y-Rita, dans son article « Du problème de Molyneux au problème de Bach-y-Rita », op. cit., p. 291 : « Le problème de Bach-y-Rita, qui m'a inspiré cette double interprétation de Gibson par Poincaré et de Poincaré par Gibson

. Dans-ce-numéro-du-journal-de-médecine, Daviel commence par décrire une série d'opérations

. De-la-cataracte, extraction du cristallin sur celle de son abaissement : rappelons que c'est lui qui a mis au point cette nouvelle façon de rendre la vue aux aveugles Pour ce faire, point n'est besoin de présenter des expériences réalisées uniquement sur des aveugles de naissance. C'est pourquoi les différentes opérations qui sont décrites portent indifféremment sur des individus souffrant de cécité tardive ou de cécité précoce. Mais ensuite, Daviel introduit une série d'expériences réalisées exclusivement sur des aveugles-nés, dont la finalité est clairement signalée : Passons maintenant aux aveugles de naissance ; savoir, si après que je leur ai rendu la vue, ils ont reconnu tout de suite les distances, les rondeurs, et s'il leur a fallu du temps pour se défaire de l

. Or and . Qu, il soulève, l'oculiste du roi fournit une réponse négative : Depuis que je m'attache aux maladies des yeux, j'ai eu occasion de faire vingt-deux opérations de cataractes sur des aveugles de naissance ; mais je puis bien assurer, dans la plus exacte vérité, que pas un de tous ces malades n'a connu les objets qu'on lui a montrés après l'opération, qu'en les touchant

. La-réponse-À-la-première-question, celle concernant la vision du relief) était contenue dans l'énoncé du problème : il est de fait, selon Daviel, que les aveugles-nés opérés ne perçoivent pas la tridimensionnalité. En revanche, la réponse à la seconde question apparaît seulement ici : la perception des objets dans toutes leurs dimensions requiert l'usage répété et

. Correspond-À-celle-de-diderot, Janin se réfère explicitement 1 ), les sensations, hétérogènes entre elles, n'en délivrent pas moins chacune des représentations congruentes. Ainsi, Janin apporte une réponse négative au problème de Molyneux, tout en estimant qu'un aveugle-né est à même

. Dans-ce-texte-de, opération de la cataracte est présentée, pour la première fois de façon tout à fait explicite, comme le seul et unique moyen de résoudre le problème de Molyneux et, par là, d'établir une théorie de la perception, en l'occurrence empiriste. Mais selon Janin, l'expérience ne vient pas valider une théorie prise en bloc : elle permet de confirmer ou d'infirmer telle ou telle thèse indépendamment des autres ? celle suivant laquelle la vue montre les objets à l'envers et requiert l, 1771.

L. Ainsi, Janin est une sorte d'hybride, constituée de pièces rapportées des différentes versions de l'empirisme des Lumières Si elle est proche de celle de Diderot, elle n'en constitue pas la réplique exacte, puisqu'elle ne prend pas en compte le rôle des connaissances mathématiques dans le processus perceptif. En outre, le chirurgien donne raison à Locke et à Berkeley sur le chapitre de la perception des figures, alors même que Diderot, dont il privilégie les thèses, a bâti sa philosophie du sensible contre celles de ses prédécesseurs

. Par-la-suite, nous le verrons, les expériences destinées à résoudre le problème de Molyneux prétendent toutes lui fournir une réponse positive, à l'exception de celle de von Hippel 2 , dans la seconde moitié du XIX e siècle, Voici en effet ce que constate ce dernier, après avoir opéré de la cataracte une petite fille aveugle-née de quatre ans

. Le-propre-de, avoir respecté stricto sensu la fiction forgée par Molyneux 4 ? ce qui, nous l'aurons constaté, n'est pas le cas habituellement. C'est là une raison supplémentaire qui fait que le chirurgien allemand a considéré ce résultat négatif comme une confirmation des thèses de Molyneux et de Locke 5 . Aussi cette expérience atteste-t-elle, à tout le moins, de la persistance de l'empirisme des Lumières à la fin du XIX e siècle, Cependant, la plupart de celles qui suivirent les travaux de Janin visèrent à le réfuter ? ce qui témoigne également de la 1

. Ibid, puisqu'on n'a pas besoin de toucher pour distinguer les couleurs les unes des autres, il s'ensuit que les limites des couleurs suffiront, à la longue, pour discerner la figure ou le contour des objets ». Note : « C'est ainsi que s'exprime l

. Ce, une fois de plus, du caractère indéterminable des résultats de l'expérience

. Ibid, It is obvious that the single circumstance of a boy, almost immediately after receiving his sight, being able to recognise a corner without the aid of touch, is a conclusive solution of Molyneux's problem in the affirmative, pp.221-222

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