Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2016

The Shopping Center as a Territorial Attractiveness Asset

El centro comercial como resorte de las políticas urbanas de promoción del atractivo

Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité

Résumé

In this article we study the role of local representatives in the creation of shopping centers in France. Based on analyses of two projects (Bercy Village in Paris and Odysseum in Montpellier) we show that public actors can have a strong influence. They possess several strategic resources that allow them to take part in the projects definition processes. As a result, the creation of shopping centers bounce between commercial and political issues. In the contemporary competitive context between cities, local representatives try to rethink the idea of such marketplaces. Shopping center has to be more singular to become a relevant asset in a territorial attractiveness strategy.
Este artículo se centra en el papel de los responsables políticos locales en la creación de centros comerciales. Apoyándose en la historia de los proyectos Bercy Village en París y Odysseum en Montpellier, destaca una capacidad de acción política significativa frente a los actores económicos implicados en estas realizaciones. Los cargos electos de ambas ciudades han podido movilizar recursos estratégicos para quedar asociados al proceso de definición de las características de los edificios. Añadieron, a la “construcción comercial” de esos centros comerciales, una “construcción política”. En un contexto de competencia urbana, se trataba de hacer del futuro centro comercial un resorte de las políticas locales de promoción del atractivo.
Cet article appréhende le rôle des responsables politiques locaux dans la création des centres commerciaux. En s'appuyant sur l'histoire des projets Bercy Village à Paris et Odysseum à Montpellier, il relève une capacité d'action politique significative face aux acteurs économiques impliqués dans les réalisations. Les élus de ces deux villes ont pu mobiliser des ressources stratégiques pour être associés au processus de définition des caractéristiques des édifices. A la « construction commerçante » des centres commerciaux, ils ont ajouté une « construction politique ». Dans un contexte de concurrence urbaine, il s'agissait de faire du futur centre commercial un levier des politiques locales d'attractivité.
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Citer

Alexandre Coulondre. Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité. Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, 164-165 (1-2), pp.211-225. ⟨10.3917/esp.164.0211⟩. ⟨hal-01367795⟩
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