L'immersion sur simulateur de conduite accroît-elle les bénéfices d'un entraînement cognitif dédié aux conducteurs seniors ? Présentation méthodologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2015

Is driving simulator experience efficient to enhance cognitive training benefits among older drivers? Methodological presentation

L'immersion sur simulateur de conduite accroît-elle les bénéfices d'un entraînement cognitif dédié aux conducteurs seniors ? Présentation méthodologique

Résumé

To maintain quality of life and autonomy, a safe mobility is needed for older adults. Depending on the self-assessment of their cognitive abilities, by ageing under-estimators (UE) stop driving prematurely and overestimators (OE) expose themselves at risky situations, by aging. Our hypothesis is that a correct estimation of cognitive abilities is required to reach a correct driving self-regulation. The aim of the study is to compare the effectiveness of two cognitive programs intended for older drivers whom misestimate their cognitive abilities. One hundred and twenty drivers aged 70 and over are assigned to six groups: 20 OE and 20 UE performing a cognitive training, 20 OE and 20 UE performing the same cognitive training coupled with a driving simulator experience, and 20 OE and 20 UE controls. Both training programs last 36 hours spread out over 3 months. The cognitive training is focused on the cognitive functions required while driving, and the simulated driving is based on complex, dangerous or avoided situations according to older drivers. Training benefits are evaluated by comparing subjective and objective performances to cognitive abilities. The training succeeds if participant self-assesses correctly his/her abilities. Moreover, the global benefits are estimated on driving performance. It is expected that the cognitive training can help drivers to better self-assess their cognitive abilities and that driving simulator experience increases the effectiveness of the training program.
Maintenir l'autonomie des seniors dans des conditions sûres est un enjeu de santé publique. Une auto-estimation correcte des capacités cognitives par les seniors permettrait de réguler correctement la conduite automobile en termes d'exposition au risque d'accident et de modifications des startégies de conduite. Ainsi, il existerait des conducteurs ayant une conscience correcte de leurs capacités et d'autres ayant une conscience erronée, parmi lesquels se distingueraient les sur-estimateurs (SE, présentant un risque élevé d'accident) et les sous-estimateurs (SsE, cessant de conduire prématurément). L'objectif est de comparer l'efficacité d'un entraînement cognitif pur à un entraînement cognitif couplé à une immersion sur simulateur, tous deux adressés à des seniors présentant un biais d'auto-estimation. Cent vingt conducteurs âgés de 70 ans et plus sont répartis en six groupes : 20 SE et 20 SsE réalisant un entraînement cognitif seul, 20 SE et 20 SsE réalisant ce même entrainement cognitif associé à une immersion sur simulateur, et 20 SE et 20 SsE contrôles. La durée totale de l'entraînement est de 36 heures réparties sur trois mois. Les participants recoivent des retours pour les aider à prendre conscience de leurs capacités. Les bénéfices sont évalués sur simulateur de conduite et sur route immédiatement après l'entraînement puis par un questionnaire en ligne 3 mois après la fin de l'entraînement. Le transfert des bénéfices en conditions réelles de conduite est également évalué.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00025722.pdf (1.72 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01367580 , version 2 (08-02-2018)

Identifiants

Citer

Marion Hay, Nicolas Adam, Daniel Ndiaye, Bertrand Richard, Marie-Laure Bocca, et al.. L'immersion sur simulateur de conduite accroît-elle les bénéfices d'un entraînement cognitif dédié aux conducteurs seniors ? Présentation méthodologique. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2015, Conducteurs âgés, 2014 (04), pp.245-256. ⟨10.4074/S0761898014004038⟩. ⟨hal-01367580⟩
493 Consultations
321 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More