Qu’est-ce que c’est la civilisation après 1914 ? À partir des discours de guerre de Bergson

Résumé : Les premières œuvres de Bergson montrent une dévaluation de la dimension spatiale, mécanique et d’uniformité sociale qui le rapproche du débat de critique de la civilisation – et notamment de la civilisation moderne – typique du courant philosophique allemand de la Lebensphilosophie. Telle vocation antitechniciste, dépassée par la figure de l’Homo faber dans L’évolution créatrice (1907), resurgit avec véhémence pendant la Grande Guerre, devant le déploiement du pouvoir destructif des nouvelles armes. Mon intervention suivra l’itinéraire de la philosophie de la technique de Bergson à partir des discours politiques tenus au cours de la guerre et des années 1920, à l’arrière plan de sa confrontation avec le débat franco-allemand sur la Zivilisation. De motif rhétorique antiprussien, le thème de la critique de la civilisation accompagnera la maturation d’une position originale dans Les deux sources de la morale et de la religion (1932), où Bergson proposera une profonde redéfinition de l’idée française de civilisation rentrée en crise dans la 3ème république.
Type de document :
Communication dans un congrès
IV ENIUGH Congress "Encounters, Circulations and Conflicts": Conflicts and War, Sep 2014, Paris, France
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Contributeur : Cécile Alrivie <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 16:35:30
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:28:38

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Citation

Caterina Zanfi. Qu’est-ce que c’est la civilisation après 1914 ? À partir des discours de guerre de Bergson. IV ENIUGH Congress "Encounters, Circulations and Conflicts": Conflicts and War, Sep 2014, Paris, France. 〈hal-01367129〉

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