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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?

Résumé

Comme la loi l’impose, les dispositifs pour aider les élèves en difficultés sont systématiquement évalués afin de savoir comment l’argent public a été dépensé mais également pour connaître leur efficacité, l’opportunité d’élargir ou de poursuivre l’expérience, etc. Et, sauf pour quelques rares actions, la question récurrente des pouvoirs publics reste l’indicateur ultime à savoir « les notes ont-elles progressé ? » ou éventuellement « a-t-on amélioré le taux de réussite à l’examen final ? ». Cette dernière question est particulièrement importante depuis les accords de Lisbonne de 2005 engageant les états européens à 80% de réussite au baccalauréat et 50% à bac +3. Or de nombreuses évaluations réalisées par nos soins (l’une sur un dispositif public national, l’autre sur une expérimentation privée locale) ou par d’autres chercheurs (Brito, 2012 ; Cousin, 1998) montrent que les résultats d’une expérimentation sont rarement réductibles à la note, voire pire qu’en général les évaluations des notes oublient des variables (Bressoux, P., Lima, L., 2011) et ne tiennent pas compte de la dimension temporelle de l’apprentissage (Vandelle, 2012) à savoir que les résultats scolaires n’arrivent, qu’en dernier recours. En effet, le chemin de progression (qui dépend du genre de l’adolescent) passe par le renforcement du sentiment de sécurité (être protégé, faire confiance) et d’identité (savoir ce dont on est capable ou pas) puis le sentiment d’appartenance au groupe, puis le sentiment de détermination (se fixer des buts) et enfin le sentiment de compétence (atteindre ses buts). Ce n’est que lorsque le sentiment de compétence est restauré que l’amélioration des résultats scolaires devient visible, au minimum après un travail de plusieurs mois voire souvent de plusieurs années. Après avoir détaillé les différentes expérimentations, et précisé les statuts des évaluations, en particulier celles où je suis intervenue (certaines ont été réalisées comme chercheuse, d’autres comme enseignante et d’autres enfin comme consultante) et certains résultats mis en évidence par les évaluations, dont l’importance de la motivation et de l’estime de soi, la communication propose de réfléchir aux difficultés méthodologiques et aux prismes qu’engendrent la primauté du « résultat scolaire » comme indicateur de succès d’un dispositif de lutte contre l’échec scolaire. Nous conclurons sur d’autres méthodes possibles d’évaluation.
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251-Comment-évaluer-le-succès-d’un-dispositif-destiné-à-améliorer-les-résultats-scolaires-ou-pourquoi-il-est-impératif-de-trouver-d’autres-indicateurs-que-les-notes.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
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hal-01364602 , version 1 (12-09-2016)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01364602 , version 1

Citer

Muriel Epstein. Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?. Congrès Intaref 2013 - Actualité de la recherche en education et en Formation - , LIRDEF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01364602⟩
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