L. Smtc, Syndicat Mixte des Transports en Commun), a mis en place un important programme d'aménagement pour améliorer l'attractivité et les performances du réseau de bus, ceci avant la création de la 3 ème ligne de tramway. Ceci s'est traduit par la mise en place d'un programme appelé "réseau intermédiaire" et dont l'objectif est de réaliser à court terme des actions significatives répondant aux objectifs de la politique de déplacements de l'agglomération grenobloise (développement et promotion des transports en commun, amélioration de l'offre et de l'attractivité, 1996.

C. Historique and . Est-en, avenue Jean Perrot". Jusqu'à cette date, elle traversait la campagne depuis les dernières fortifications de Grenoble (vers les actuels Grands Boulevards) jusqu'au bourg d'Eybens. A son retour de l, 1944.

. Conservatoire, extension urbaine des années soixante-dix vont accélérer le processus d'urbanisation de cet axe jusqu'à combler de plus en plus les espaces vacants. Les constructions adjacentes à l'avenue frappent par leur disparité. Elles semblent déposer tout au long comme les traces architecturales d'époques et de préoccupations successives. Aucune logique d'alignement ou d'agencement organisé ne s'impose : le construit se module au gré de son apparition sans tenir compte d'une perspective globale

. Séquences-parcourues-d-'eybens, . Au, and . Dr, Martin Séquence 1 : Le Bourg (Arrêts : Eybens, Les Javaux, La Poste) Front bâti quasi continu de centre-bourg, Alignement de maisons et petits immeubles de ville en mitoyenneté : R+1 à R+3. Commerces. Services. Terminus de la ligne sur la place du village

. La-traversée-de-la-rocade-sud-est-une-rupture-paysagère-importante, Elle établit une frontière visuelle entre le bourg d'Eybens et la suite du parcours. A partir d'elle, des immeubles plus hauts (R+4 à R+8) se situent de part et d'autre, isolés ou en groupes, alternant avec des maisons individuelles, généralement de construction traditionnelle. La sensation dominante est la mixité de cette zone qui regroupe des activités semi-industrielles, des voies de déplacements inter-agglomération, des structures d'habitat diversifiées

L. Crochet and . Par-grand-'place-et-une-partie-de-la, Villeneuve correspond à une plongée dans un type d'urbanisation fortement référenciée aux années soixante-dix. La sensation d'entrer jusque sous les immeubles conforte le sentiment d'intrusion ou, du moins, accuse la rupture d'ambiance en comparaison avec la progressivité d'un parcours qui ne quitterait pas l'avenue Jean Perrot. De ce fait, la psychologie du voyageur au cours de cette séquence dépend fortement de son trajet : parfaitement intégré s'il en a l'usage, ce "détour