Prototypes sonores architecturaux : méthodologie pour un catalogue raisonné et des expérimentations constructives

Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer l’espace sonore dans la conception architecturale en privilégiant une approche kinésique du son. Celle-ci vise à cerner les implications actives (mouvement, production sonore) et les relations dynamiques constitutives d’un espace sonore. L’approche kinésique du sonore offre un champ de recherche intéressant à la fois pour l’analyse et la conception des dispositifs architecturaux dans le cadre d’une meilleure connaissance des modalités d’usage courant permettant de formaliser une ergonomie sonore. Un espace étant toujours phoniquement contextualisé, l’hypothèse retenue est que l’interaction espace – son est incorporée dans des potentiels d'action. On suggère que ces dynamiques sont déterminantes et constituent la qualité éprouvée d’une situation. Cette perspective se démarque d’une approche "qualitative" cantonnée à une écoute de l'environnement sonore trop souvent abordée comme passive et en terme réceptif. A partir de ces principes, la recherche explore les méthodes et contenus des observations et des expérimentations pouvant commencer à éclairer notre compréhension de ces relations entre espace, son et potentiel d’action susceptibles de caractériser l’expérience des formes construites et de renouveler la conception par l’approche kinésique de l’espace sonore. 1- Constitution de références, archétypes et catégories La première investigation se base sur des dispositifs observés in situ. Elle vise à préciser une classification de situations sonores remarquables essentiellement mises à jour dans des espaces accessibles au public ouverts ou clos et classées en fonction des trois catégories visées en vue de créer un « catalogue » systématique. L'extrait de catalogue constitué tente de présenter un support de principes ou thématiques de conception pouvant aider à établir d’autres interprétations et hypothèses. Cette entreprise a permis de tester une méthode de mise en discussion et de description qui croise les registres d’analyse et les supports (images, textes, sons) et constitue un premier pas de systématisation. Les catégories retenues (articulation, limite et inclusion) fonctionnent comme critère de classement et comme axes de conception. 2- Expérimentation d'un prototype et évaluation par usage simulé En un second temps, la problématique de recherche a demandé d’innover au plan méthodologique, en explorant une manière d’expérimenter des prototypes architecturaux (non existant) et de mettre au point un protocole de mise à l’épreuve permettant d’avancer sur les hypothèses de départ. Cela a été fait à partir de l’expérimentation de maquettes architecturales construites à l'échelle du corps en mouvement et sonorisées. Elle vise à tester à la fois un dispositif architectural construit (prototype) et une situation sonore (reconfiguration d’un environnement sonore par installation électroacoustique). Cette seconde phase de la recherche vise ainsi à sortir des schémas d’expérimentations limités à la performance de matériaux, de parois ou de structures pour comprendre des systèmes architecturés plus complexes impliquant des principes proprement architecturaux et les modalités d’usages. La seconde partie du travail rend compte de cette expérimentation du prototype réalisé grâce aux grands ateliers de l’Ile d’ Abeau (GAIA). (Extrait du résumé d'auteur)
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Rapport
[Rapport de recherche] 60, CRESSON. 2003, pp.187
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Contributeur : Françoise Acquier <>
Soumis le : mardi 13 septembre 2016 - 12:23:37
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:06
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 12:56:34

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Grégoire Chelkoff, Philippe Liveneau, Jean-Luc Bardyn, Rachel Thomas, Nicolas Rémy. Prototypes sonores architecturaux : méthodologie pour un catalogue raisonné et des expérimentations constructives. [Rapport de recherche] 60, CRESSON. 2003, pp.187. 〈hal-01364549〉

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