Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Parcours nocturnes : étude sociologique sur l'ambiance et les usagers nocturnes Mail d'Empalot et cité Bordelongue (Toulouse)

Résumé : Cette étude constitue le volet sociologique d'une commande de la ville de Toulouse portant sur la mise en lumière de deux espaces urbains, la cité Bordelongue et le mail du grand ensemble d'Empalot, qui tous deux appartiennent à des quartiers d'habitat social en Grand Projet de Ville. Son objectif est, à partir du recueil et de l'analyse des perceptions et usages nocturnes propres aux lieux, d'établir pour chaque site une série de propositions amenées à fonder ou enrichir le projet de mise en lumière. Elle fait pour cela appel à plusieurs méthodes d'enquête in-situ : observations, entretiens et parcours commentés réalisés avec des habitants et représentants ou partenaires de la maîtrise d'ouvrage à la fin de l'hiver et au printemps 2004. Le diagnostic sensible qui en résulte s'articule autour de trois points : la perception nocturne exprimée en termes de quantité d'éclairage, de besoins fonctionnels et de sentiment de sécurité ; l'identification de configurations spatiales et visuelles plus précises croisant points de vue, cheminements et effets liés à l'éclairage, et enfin la description des usages et représentations observés ou exprimés. Pour chaque site, la hiérarchisation des espaces et l'accompagnement nocturne des pratiques quotidiennes sont alors proposés comme trame d'intervention pour le projet. Cette trame s'attache notamment à définir une modulation des qualités d'ambiance en fonction du caractère plus ou moins public de chaque espace. (Résumé d'auteur)
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01364547
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Tuesday, September 13, 2016 - 12:15:25 PM
Last modification on : Monday, May 13, 2019 - 9:50:10 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 14, 2016 - 12:54:32 PM

File

rap_fiori_2004_toulouse.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01364547, version 1

Collections

Citation

Sandra Fiori, Karine Houdemont, Martine Leroux. Parcours nocturnes : étude sociologique sur l'ambiance et les usagers nocturnes Mail d'Empalot et cité Bordelongue (Toulouse). [Rapport de recherche] 61, CRESSON. 2004, pp.68. ⟨hal-01364547⟩

Share

Metrics

Record views

369

Files downloads

420