V. @bullet, La qualité sonore des espaces habités Sonic quality in housing and the living environment, Grenoble, actes du colloque international, 1991.

A. Pascal and &. Alii, Aux écoutes de la ville, 1992.

A. Pascal and L. , identité sonore des villes européennes, guide méthodologique, 1993.

A. Jean-françois, L'environnement sensible et les ambiances architecturales, in L'espace géographique, pp.302-318, 1995.

A. Jean-françois and T. Henry, A l'écoute de l'environnement. Répertoire des effets sonores, 1995.

B. Pierre and J. , Ahmed X, in Revue de littérature générale, n° 96/2 Digest, chp. 2. (Version originale du Verbatim de l'un des entretiens publiés dans La Misère du monde (Seuil, 1993), suivie d'une note de travail interne sur les problèmes de transcription, 1991.

M. Schafer and R. , Le paysage sonore, toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges, 1979.

O. Jean-pierre and &. Alii, Testologie architecturale des effets sonores, prédictibilité de la qualité sonore, 1996.

S. Pierre, Traité des objets musicaux, 1966.

. Là-par-exemple, par moments il y en a qui arrivent vers nous, ça va nous gueuler dans les oreilles, voilà, elles étaient quatre

. Un-petit-bruissement, cela doit être, je suppose, que c'est les feuilles qui sont secouées par le vent

. Là, il y a des personnes sur le trottoir d'en face. J'entends leur voix, mais je ne comprends pas

. Une-autre-voix, là c'est comme quelqu'un qui crie de chez lui, que j'entends, c'est ici

J. Voix, je suis plus proche d'elles. Je suis pile en face, j'entendais mieux. Et puis en plus elles rentrent dans une cavité genre pour rentrer dans un garage, mais je m'en éloigne

U. Moteur-au-démarrage, j'ai mis un peu de temps à l'identifier. Ça met plusieurs

. Des-voix and . Beaucoup-de-voix, ça brasse -ça fait soir d'été. Une bouteille qu'on a jetée dans

. Une-barrière-qu, on frappe avec un bâton, une barrière métallique. J'entends des petits cliquetis, je ne sais pas trop

. Ça, mais c'est quand même pas ce qui prédomine. J'ai l'impression que ce sont les gens qui sont derrière moi, la musique ou quelque chose, je sais pas très bien

. Là-j-'entends, je ne sais pas ce que c'est, les cigales, c'est une espèce de grillon, quelque chose comme cela que l'on entend des fois en été, qui résonne. C'est très agréable

. Un-petit-cliquetis, comme si je traînais quelque chose sous ma chaussure, je sais pas

. Un-fond-de-voiture-mais, c'est beaucoup moins fort que tout à l'heure, là c'est très calme, c'est vraiment

J. 'ai-rien-entendu-des-personnes, ah si ça y est, la porte qui a claqué, j'allais dire que je n'avais rien entendu des personnes qui

. Ah and . .. Entendu-heu, je ne sais pas trop ce que c'est. Soit un morceau de musique, soit des gens qui ont crié, mais c'est vraiment très faible

. Il-y-a-un-bruit, il y a un bruit de gens, de musique, vraiment très, très, très, très loin

». Une-personne-qui-a-parlé-genre-«-À-toi, enfin tout cela est recouvert par les voitures dès qu'elles passent

. Je-recommence-À-entendre-autre-chose,-un-bruit-qui, frottements, un bout de frein, un bruit de... métal. Je ne sais pas trop quoi, un grincement Une porte qui se ferme mal

À. Nouveau-on-se-retrouve-dans-un-système-voitures, Il est assez calme, il n'y a pas grand monde, c'est toujours le même système. Alors ponctuellement des voitures qui passent ou par peloton

. Là-il-y-a-un-bruit, je ne sais pas ce que c'est... ça fait... ça ferait comme un frou-frou avec des sacs plastiques, puis entre temps, il y a une voiture qui est passée

. Là-il-y-a-une-voiture-qui-a, on l'a obligée à s'arrêter donc qui est repartie plus bruyamment que les autres

. Là, entends un bruit qui vient de très loin, qui viendrait de la ville. Je crois que c'est des voitures tout simplement

J. 'entends-les-grillons, derrière moi. Les voitures du boulevard tout à l'heure Marie Reynoard Je les entends encore assez fort comme si je les dépassais

. La-voiture,-grillon-et-le-vent, je crois que cela résume pas mal toute la zone de toute façon. Il y en a qui sont très, très fort, mais il faut dire qu

. Là, est le vent, puis le bruit de soufflerie ou d'hélicoptère ou de voiture, j'arrive pas très bien à identifier

. Karima and . Ouais, Alors j'entends le bruit, d'une moto mais qui euh, est très loin. Qui n'est pas du tout euh, qui n'est pas du tout euh, qui n'est pas du tout passée à côté de moi. Là, il y a une voiture qui arrive, qui va passer sur le pont

N. A. On-entend-toujours, Et là, c'est mes pas sur le, sur l'herbe. Il y a aussi des bruits de cailloux que je suis en train de heurter, Mais sinon, c'est un environnement euh, relativement calme puisque c'est une Ah ! Là, c'est un chien qui est en train de, qui aboie parce qu'il a dû nous sentir. Il reprend. Il est pas très loin, il est juste à côté Et euh, j'entends toujours le bruit de mes pas parce que c'est une rue, c'est du gravier qu'il y a sur la route, donc on l'entend assez bien. Là, il y a le chien qui reprend. Euh, il est euh, je ne le vois pas mais il doit pas être très loin... j'entends toujours le bruit du gravier, je fais pas exprès mais bon. J'entends aussi des enfants, donc je suppose qu'il doit y avoir une école pas très loin Je la vois pas, mais j'entends, mais j'arrive à identifier quand même que c'est un bruit d'enfants. Il y a toujours le chien qui aboie... Là, j'entends un bruit, ça doit être moi qui tape... Là on entend bien, parce que Nicolas est en train de marcher sur du gravier, on entend très bien ses pas, Mais sinon, on entend toujours le chien au loin. Là, c'est un chien qui est plus près. Il doit être... il doit. C'est un autre chien qui est encore plus près parce que je l'entends mieux il y a le vent et puis il y a aussi euh... il y a une voiture... y a une voiture qui passe. Ouais, en face de moi

. Le-bruit-des-enfants-reprend, Sinon, je suis en train de longer une rue pas très fréquentée par les voitures. C'est beaucoup plus la rue qui lui est parallèle qui est fréquentée, qui, elle, est fréquentée. Le bruit des enfants augmente, donc je pense que là on est en train de s'approcher de l'école, où ils sont. Là, on les entend crier bien comme il faut, ils doivent être en récréation. Là, il y a un mot... y a une personne qui est en train de mettre son moteur en marche mais que je ne vois pas. Ah si, elle démarre là, la voiture en face. Il y a une femme qui passe avec son vélo

. Il-y-a-une-autre-voiture-qui-démarre, Là, il y a deux personnes qui sont en train de parler à côté [?], je les entends bien, je comprends bien leur conversation. Là

. Là, une fille parlait, elle est intriguée par mon déguisement sans doute. (Rires) là, j'entends le bruit des enfants mais pas aussi fort que tout à l'heure. Là, il y a un enfant qui passe sur un vélo Donc on entend le bruit de la chaîne du vélo Et là, c'est l'école, donc je vois la cour. La cour de l'école avec des enfants en train de jouer dans la cour. Y a une femme qui parle à sa fille sans doute. A travers le grillage. J'entends toujours le bruit des enfants. Là, je suis en train, je rentre dans un, dans un terrain de, de basket. Pas très loin de l'école, juste à côté donc j'entends toujours les enfants. Là, j'entends le bruit d'une moto au loin. Mais que je ne vois pas. Y a toujours le bruit des enfants... Mais sinon, il y a un bruit. C'est une moto, je pense. Ah non, ça doit être la tronçonneuse que j 'entends de loin

. Mais-le-bruit, Je ne sais pas si c'est une perceuse ou une moto, ou la tronçonneuse que l'on a vue tout à l'heure, que j'ai vu tout à l'heure plutôt Là, on remonte, donc on sort du terrain de basket, donc on s'approche de plus en plus de la cour où les enfants jouent. J'entends beaucoup mieux les enfants... Là, y en a un qui a crié à là. Il a dû tomber. Là, j'ai entendu le bruit de mes pas, c'est moi qui fait un bruit un peu trop euh, avec mes pieds. J'entends bien le bruit des enfants qui jouent dans la cour. Là, j'entends Nicolas et Aicha en train de discuter. (Rires) Ouais, j'arrive pas à identifier leur conversation, mais bon. Si je m'approche un peu plus, je suis sûre que j'entendrai. Toujours le bruit des enfants que j'entends assez bien. Par contre je n'arrive pas à distinguer si c

S. Oui, Là, je m'approche de deux personnes en train de parler, et j'entends la femme en train de parler, et l'homme, ils sont en train de converser Là, c'est le bruit de mes pas, on est en train de marcher sur un trottoir où il n'y a pas de sable, y a pas de graviers, donc on entend pas vraiment le bruit de nos pas. Là, il y a une voiture qui passe. Oui, il y a une voiture qui passe. Elle ralentit parce qu'elle doit tourner. Elle tourne, elle s'éloigne donc je l'entends pas très bien. Il y a une autre qui arrive là. Elle s'approche, là, je l'entends, et maintenant, elle s'éloigne donc le bruit diminue. Là, on est en train de s'approcher, là il y a une voiture qui passe aussi. Donc j'entends le bruit du moteur qui s'éloigne. Elle s'arrête parce qu'elle doit tourner, Et là, elle démarre, elle reprend. Et puis j'entends le bruit de la voiture partir doucement, doucement. Là, on est en train de s'approcher de la voie de circulation donc il y a des voitures qui passent. J'entends les voitures s'éloigner petit à petit. Et euh, on vient de traverser la voie de chemin de fer

. Ah, est moi qui aie tapé le micro contre une voiture. Ça y est ?, pp.13-55