Traitement du figement dans les manuels d’enseignement / apprentissage de FLE pour adultes
Résumé
Cet article s’intéresse au traitement du figement dans les manuels d’enseignement et d’apprentissage du Français langue étrangère (FLE), à partir d’un corpus de 42 manuels de FLE pour adultes et adolescents de niveaux A1 à C2, comprenant des méthodes générales, des manuels de grammaire, des manuels de vocabulaire et des manuels de français sur objectif spécifique (FOS).
Après un rappel des critères de figement d’après l’avancée des recherches actuelles en linguistique, l'article rend compte de quelques travaux qui traitent de l’enseignement/ apprentissage de la phraséologie en FLE et redéfinit des catégories de séquences figées (SF) pertinentes pour l’analyse du corpus.
La seconde partie est consacrée à l’analyse des occurrences et du traitement didactique des locutions adverbiales, pragmatèmes, collocations, expressions imagées et proverbes dans les manuels. Nous constatons, d’une part, l’omniprésence de SF favorisée par l’approche communicative et actionnelle, et d’autre part, leur discrimination aléatoire et approximative, le manque d’analyse de leur emploi en contexte et d’activités de reconstitution, la non prise en compte des variations possibles.
Compte tenu des résultats de l’analyse, il est proposé quelques pistes didactiques : un code graphique pour indiquer la portée et le degré de figement, le développement d’une compétence active, par l’emploi en contexte notamment, et la réalisation de fiches lexicographiques à visée didactique.