La part du visuel dans l’industrie d’art L’exemple de la manufacture Daum - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem Année : 2013

La part du visuel dans l’industrie d’art L’exemple de la manufacture Daum

Résumé

Introduite au xixe siècle, l’industrie d’art désigne une catégorie d’établissements au mode de fonctionnement inédit. Prise en tenaille entre les exigences de l’industrie classique et les impératifs qualitatifs et esthétiques imposés par le monde des arts, elle doit nécessairement composer avec ces multiples contraintes. L’exemple de la verrerie Daum est à ce sujet éclairant. Née en 1878, du rachat d’une gobeleterie, la manufacture Daum devient, vers 1891, sous l’impulsion d’Antonin Daum, un acteur majeur de l’École de Nancy et de l’Art nouveau. Pour assurer une production de qualité, dans le goût du jour et la plus lucrative possible, les dirigeants vont mettre en place un système de création, de fabrication et de vente qui donne la part belle à l’image. Dessins et photographies sont ainsi utilisés, tant en interne qu’en externe, pour former les ouvriers, concevoir les projets ou encore communiquer. Jamais gratuite, ou simplement prétexte, l’image est toujours utilisée dans un but précis qui sert au mieux les intérêts de l’entreprise.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01361487 , version 1 (07-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361487 , version 1

Citer

Christophe Bardin. La part du visuel dans l’industrie d’art L’exemple de la manufacture Daum. Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, 2013. ⟨hal-01361487⟩
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