Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire

Résumé : Savoir appliquer ses connaissances mathématiques pour résoudre des problèmes du monde réel représente une difficulté importante pour beaucoup d'enfants en classe élémentaire. Nous avons étudié et synthétisé comment une vingtaine d’environnements numériques abordent cet apprentissage. Ce travail de synthèse manque dans la littérature du domaine, ce qui nuit à son essor. Deux stratégies d'échafaudage qui rendent compte de la plupart de ces outils semblent émerger : (1) Décomposer la résolution de problème en plusieurs étapes et (2) Utiliser des représentations externes pour aider à la construction d'un modèle mental du problème. Cette synthèse permet de tirer un bilan sur le transfert des connaissances en psychologie des apprentissages arithmétiques dans le cadre des environnements numériques du domaine. Nous proposons l'idée qu'il existe des éléments qui rendent compatibles les différents outils. Sur cette base, des perspectives de recherche dans le domaine sont proposées.
Type de document :
Communication dans un congrès
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01361428
Contributeur : Bruno Martin <>
Soumis le : mercredi 28 septembre 2016 - 10:29:07
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:24:37
Document(s) archivé(s) le : jeudi 29 décembre 2016 - 12:12:43

Fichier

articleBruno (1).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361428, version 1

Collections

Citation

Bruno Martin, Jean-Marc Labat, Emmanuel Sander. Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire . 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. <hal-01361428>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

105

Téléchargements du document

68