Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2013

Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ?

Résumé

In this paper, we first reconsider two models that analyse the usages of educational digital platforms, as developed by researchers in Sciences of Information and Communication Technologies and Sciences of Education. The latter are then used as a background to a schema conceived in Information and Communication Sciences. Far from being incompatible, these approaches seem to question the power of technical devices as organising frames constructing behaviours and meanings. The existence of specific habitus imputed to particular usages reveals to be central in these studies.
Dans cet article, nous proposons de revisiter deux études relatives aux usages de plateformes pédagogiques numériques, telles qu’elles ont été développées en Sciences des technologies de l’information et de la communication (STIC) et en Sciences de l’éducation, en les mettant en parallèle avec un schéma conçu en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Loin d’être incompatibles, les problématiques qui traversent ces différentes approches interrogent la question du pouvoir des dispositifs techniques en tant que cadres organisateurs du comportement humain et de la construction du sens. Le sens du pouvoir du dispositif, mis en parallèle avec celui de l’existence d’un ou plusieurs habitus des usagers, s’avère central pour ces analyses.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01361305 , version 1 (07-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361305 , version 1

Citer

Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Sandra Meza Fernandez, Béatrice Amerein-Stolner, Rodrigue Galani, Pierre-Alain Muller. Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ?. Communication & Organisation, 2013. ⟨hal-01361305⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More