Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2013

Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ?

Résumé

Partant des usages et pratiques des outils informatiques et médias numériques dans la prise en charge institutionnelle du handicap mental en France, cet article interroge l’émergence d’une éducommunication, en situant ce courant et en développant ses applications dans et pour des formes de stimulation cognitive. Il interroge aussi la place de ces technologies dans les développements organisationnels des établissements accueillant ces publics, notamment en termes de participation et d’évaluation des pratiques professionnelles. In fine, l’articulation entre l’éducommunication (approche théorico-pratique), la stimulation cognitive comme méthode et l’évaluation à visées réflexive et créative ouvre des perspectives pour l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées mentales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01361099 , version 1 (06-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361099 , version 1

Citer

Audrey Bonjour, Vincent Meyer. Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ?. MEI - Médiation et information, 2013. ⟨hal-01361099⟩
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