Prog&Play : conception et utilisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Argos. La revue des BCD et CDI Année : 2012

Prog&Play : conception et utilisation

Résumé

Le jeu sérieux est une nouvelle technologie utilisée pour atteindre des objectifs variés tels que la communication, l'enseignement, le recrutement ou la formation. Dans un contexte d'enseignement, deux principales difficultés doivent être surmontées. La première intervient lors de la conception du jeu sérieux et concerne l'intégration du savoir à enseigner dans le jeu sans en dénaturer la composante ludique. La seconde apparaît lors de l'utilisation du jeu en situation écologique où l'enseignant doit s'approprier le jeu pour l'intégrer dans ses enseignements. Pour aborder ces deux difficultés, cet article étudie la conception et l'utilisation du jeu sérieux Prog&Play. Ce jeu sérieux a pour objectif de motiver les étudiants en informatique à pratiquer la programmation. Les expérimentations ont été menées dans différents contextes d'enseignements (en situation écologique). Grâce aux observations réalisées et compte tenu des spécificités propres à chaque expérimentation, les variables qui tendent à améliorer l'efficacité du jeu sérieux sont mises en avant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01359785 , version 1 (04-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359785 , version 1

Citer

Mathieu Muratet. Prog&Play : conception et utilisation. Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, 50, pp.13-15. ⟨hal-01359785⟩
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