Une ingénierie pour jeux sérieux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Une ingénierie pour jeux sérieux

Résumé

Les jeux vidéo font partie de la culture au même titre que les films, la musique ou les livres. Les jeux vidéo conçus avec un objectif autre que le simple divertissement sont appelés : jeux sérieux. Ils sont présents dans de nombreux secteurs d'activité comme l'éducation, la santé, la défense, l'industrie, la sécurité civile et les sciences. Cet article présente le jeu sérieux Prog&Play destiné à l'apprentissage de la programmation informatique. À partir de cette expérience et d'une ingénierie didactique, nous tentons de généraliser notre approche pour la construction de jeux sérieux à l'université en répondant aux questions suivantes : quelle est la pertinence de développer un jeu sérieux pour un apprentissage donné, quel jeu choisir pour quel savoir à enseigner et comment évaluer les apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_EIAH_V5.pdf (531.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01359776 , version 1 (04-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359776 , version 1

Citer

Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean Pierre Jessel. Une ingénierie pour jeux sérieux. EIAH 2009, Jun 2009, Le mans, France. pp.53-63. ⟨hal-01359776⟩
471 Consultations
376 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More