Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play

Résumé

This paper deals with an analysis of a large-scale use of Prog&Play, a game-based learning environment specially designed to teach the basics of programming to first year university students. The study relies mainly on a motivation survey completed by 182 students among 258 who used the serious game for 4 to 20 hours in seven different university settings. Our findings show that the students' interest for Prog&Play is not only related to the intrinsic game quality, it is also related to the teaching context and mainly to the course schedule and the way teachers organize sessions to benefit from the technology.
Cet article présente l'analyse de l'utilisation à grande échelle de Prog&Play, un jeu sérieux spécialement conçu pour l'enseignement des fondamentaux de la programmation aux étudiants en première année universitaire. L'étude s'appuie principalement sur les résultats d'une enquête sur la motivation des étudiants. Cette enquête a été réalisée auprès de 182 étudiants parmi 258 qui ont utilisé le jeu sérieux entre 4 et 20 heures dans sept contextes universitaires différents. Nos résultats montrent que l'intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dé-pend pas seulement des qualités intrinsèques du jeu, mais dépend aussi du contexte d'enseignement et principalement de la manière dont les enseignants organisent les séances pour exploiter la technologie.
Fichier principal
Vignette du fichier
V3.1.pdf (596.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01359775 , version 1 (04-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359775 , version 1

Citer

Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet, Fabienne Viallet. Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play. TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.91-97. ⟨hal-01359775⟩
401 Consultations
702 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More