S. Messick, The Interplay of Evidence and Consequences in the Validation of Performance Assessments, Educational Researcher, vol.23, issue.2, pp.13-23, 1994.
DOI : 10.3102/0013189X023002013

R. J. Mislevy, L. S. Steinberg, and R. G. Almond, Focus Article: On the Structure of Educational Assessments, Measurement: Interdisciplinary Research & Perspective, vol.8, issue.2, pp.3-62, 2003.
DOI : 10.1037//0033-2909.112.3.527

V. J. Shute, I. Masduki, and O. Donmez, Conceptual framework for modeling, assessing, and supporting competencies within game environments, Technol. Instr. Cogn. Learn, vol.8, pp.137-161, 2010.

C. Eyssautier-bavay, Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants, 2008.

M. Lefevre, Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils, 2009.

N. El-kechaï, Suivi et assistance des apprenants dans les environnements virtuels de formation, 2007.

J. Pilet, N. El-kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon, and F. Chenevotot, Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas. Sixième édition de la conférence en Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.5-16, 2013.

N. Guin and M. Lefevre, From a Customizable ITS to an Adaptive ITS, Artificial Intelligence in Education, pp.141-150, 2013.
DOI : 10.1007/978-3-642-39112-5_15

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339180

P. Thomas, J. Labat, M. Muratet, and A. Yessad, How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically?, Intelligent Tutoring Systems, pp.168-173, 2012.
DOI : 10.1007/978-3-642-30950-2_22

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359548

T. Benjamin, P. Yessad, A. Labat, and J. , Réseaux de Petri et Ontologies : des Outils pour le Suivi de l'Apprenant dans les Jeux Sérieux, Actes de la Conférence EIAH 2011, pp.435-446, 2011.

A. Yessad, P. Thomas, B. Capdevilla, and J. Labat, Using the Petri Nets for the Learner Assessment in Serious Games, pp.339-348, 2010.
DOI : 10.1007/11527862_11

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01291805

N. El-kechaï, J. Melero, and J. Labat, Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory, 2015.