Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire

Résumé

À partir de l’exemple d’une expérimentation en milieu scolaire ordinaire, cet article reviendra sur l’utilisation d’une innovation technico-numérique pour les personnes en situation de handicap. Nous nous intéressons à la production et à la réception d’un outil numérique nomade visant à favoriser la scolarisation des jeunes en situation de handicap. D’un point de vue méthodologique et théorique, l’objet étudié sera à la fois interrogé dans une perspective informatique, de l’agencement de ses parties composantes, et selon une approche sociologique et communicationnelle, en prenant en compte ses divers usages, appropriations et détournements.
Fichier principal
Vignette du fichier
Popescu_Muratet_Moreau_Ludovia_2015_vf.pdf (415.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01359771 , version 1 (07-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359771 , version 1

Citer

Cristina Popescu, Mathieu Muratet, Cédric Moreau. Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Ludovia 2015, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01359771⟩
436 Consultations
792 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More