DOCUMENTAIRES OU DOCUMENTS ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

DOCUMENTAIRES OU DOCUMENTS ?

Résumé

La question à laquelle ce texte s'efforce de répondre est la suivante : comment considérer les films tournés pendant la dernière guerre par Capra, Ford, Huston, Wyler, etc. pour le compte du War Department ? En face de quel type de document nous trouvons-nous, quand nous regardons The Battle of Midway de John Ford, ou Memphis Belle de William Wyler ? Devons-nous les considérer comme des traces pour l'histoire du cinéma, ou pour l'histoire tout court ? Quel genre de « vérité » peut-on attendre de ces films ? Questions naïves, dira-ton : tout dépend du regard qu'on porte sur eux, et des séries historiques à l'intérieur desquelles on inscrit ces films. Par exemple, on dira que The Battle of Midway appartient à la série des films de John Ford, et que c'est son rapport à l'auteur Ford qui détermine sa « documentalité ». Mais on peut préférer inscrire ce film dans la série des films sur les grandes batailles de la guerre, telles qu'elles ont été vues par les cinéastes hollywoodiens : de ce point de vue, il faut plutôt référer le témoignage fordien sur Midway au Battle of San Pietro, de John Huston. La question est donc de donner un statut critique à ces films, afin de comprendre la pratique dont ils témoignent, ainsi que les déterminations de cette pratique. Et nous verrons alors que les différentes pratiques n'aboutissent pas à des résultats équivalents d'un point de vue historique : si tous peuvent prétendre être des documentaires, chacun n'est document qu'à sa façon, et selon sa grammaire propre. « Pour ce faire [comme l'écrit Michèle Lagny], il faut analyser le " tissu documentaire " en lui-même (et non par référence à des catégories préétablies), le décrire " intrinsèquement " à la manière d'un archéologue, pour marquer à la fois sa spécificité et les multiples réseaux dans lesquels il est intégré. » (Lagny, 1992 : 65) Cherchons d'abord un point sensible, qui nous donne un accès privilégié sur ces films, afin de situer les caractéristiques de leur «texture documentaire».
Fichier principal
Vignette du fichier
Documentaires ou documents.pdf (156.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01359524 , version 1 (02-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359524 , version 1

Citer

Jean-Pierre Esquenazi. DOCUMENTAIRES OU DOCUMENTS ? : L'engagement des cinéastes américains dans la deuxième guerre mondiale. Les institutions de l'image, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2001, 978-2713213731. ⟨hal-01359524⟩
66 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More