Piétons adolescents : accidentologie et mobilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2015

Piétons adolescents : accidentologie et mobilité

Florent Varet
Emmanuel Bonnet

Résumé

Le pic d’accident piéton chez l’enfant se situe en France, comme dans beaucoup de pays industrialisés entre 11 et 13 ans, à l’entrée dans l’enseignement secondaire. Les raisons pour lesquelles cette vulnérabilité augmente alors que les compétences impliquées devraient s’être améliorées ne sont pas claires. En articulant deux champs d’analyse de la sécurité routière (l’accidentologie fine et spatialisée avec l'analyse approfondie des comportements et des facteurs psychosociaux), notre projet a eu pour objectif de cerner finement la mobilité des collégiens et l’accidentologie en tant que piéton et de spécifier des déterminants géographiques, psychologiques et sociologiques de ces deux variables et de leurs relations. Une étude de l’accidentologie 2002-2011 des collégiens sur la France entière à partir d’un échantillon de procès-verbaux d’accidents a été complétée, sur le terrain d’étude de la région de Lille (France) par l’analyse spatialisée de l’accidentologie locale (avec scénarios types d’accidents) et de la mobilité des 10-15 ans à partir des données de l’Enquête Ménages Déplacements de 2006. Sur le même terrain d’étude, deux enquêtes ont ensuite été menées. Une première enquête par questionnaire auprès 2500 collégiens de 10 à 16 ans a permis de cerner les pratiques fines de mobilité et leurs déterminants socio-spatiaux. Elle a également permis d’explorer les variables sociodémographiques (âge, sexe) et psychologiques (rôles de sexe, perceptions des normes sociales, des risques, des règles, du niveau de supervision) expliquant les comportements déclarés en tant que piéton. Une deuxième enquête auprès de 300 collégiens a porté sur la perception par les collégiens des environnements de marche connus et inconnus. Elle a permis de dresser une cartographie sensible de leur environnement de marche réel et de procéder à une analyse qualitative des éléments qu’ils utilisent pour juger de l’agrément, du confort et de la sécurité et caractériser leur représentation des trajets positifs ou négatifs en tant que piéton. Cette analyse des caractéristiques de la mobilité et de ses présupposés doit nous permettre d’identifier des facteurs de risque jusque-là non révélés. Une meilleure compréhension des phénomènes et processus en jeu est nécessaire afin de pouvoir déterminer quelles mesures sont à prendre pour pallier ce problème. Cela constitue l’objectif principal du projet que nous proposons. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre les phénomènes et processus en jeu dans l’accidentologie des adolescents de 10-15 ans et de déterminer les mesures à prendre pour pallier ce problème.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01359285 , version 1 (02-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359285 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié, Thierry Brenac, Cécile Coquelet, Dominique Fleury, Florence Huguenin-Richard, et al.. Piétons adolescents : accidentologie et mobilité. [Rapport de recherche] IFSTTAR; Université Paris-Sorbonne - Paris IV; Université de Caen. 2015, pp.376. ⟨hal-01359285⟩
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