Sécurité et mobilité des adolescents piétons dans l'espace urbain : l'exemple de la communauté urbaine de Lille - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2016

Safety and mobility of adolescent pedestrians in the urban space: the example of the Lille metropolitan area

Sécurité et mobilité des adolescents piétons dans l'espace urbain : l'exemple de la communauté urbaine de Lille

Résumé

Little is known on the detailed characteristics of the mobility and accidents of pedestrian teenagers in France. The safety of pedestrians aged 10 to 15 years has been less studied in the literature than that of younger pedestrians, yet nowadays this age group corresponds to the highest victim rate for pedestrian accidents. The assumption is that this higher rate is due in part to the peculiarities of their mobility and their use of urban space. Through a spatial analysis of the territory of the Lille metropolitan area, this article provides insights into the determinants of this specific involvement of adolescents in pedestrian accidents. This work is based on accident data obtained through the analysis of police reports on injury accidents (occurred in the Lille metropolitan area for the period 2002-2011), and mobility data from the 2006 survey on households' travel activities carried out by the authorities of the Lille metropolitan area. The results highlight the importance of the factors related to the exposure to traffic in the involvement of adolescents in pedestrian accidents. The spatial analysis also reveals specific concentrations of adolescent pedestrian accidents in suburban areas near to urban centers. Finally, through the detailed accident analysis, the main processes leading to accidents involving adolescent pedestrians are identified, as well as the role of some characteristics of infrastructure and spatial contexts in these processes.
Les caractéristiques fines de la mobilité et de l'accidentologie des adolescents piétons sont peu connues en France. La sécurité des piétons âgés de dix à quinze ans a été moins étudiée dans la littérature scientifique que celle des plus jeunes piétons, pourtant cette tranche d'âge constitue aujourd'hui la population avec le plus fort taux de victimes piétonnes. L'hypothèse est faite que l'insécurité des piétons adolescents tient en partie à des spécificités de leurs pratiques de mobilité à pied et de leurs usages de l'espace urbain. À travers une analyse spatiale exploratoire sur le terrain d'étude de la communauté urbaine lilloise, cet article apporte des enseignements sur les déterminants de l'implication particulière des adolescents dans les accidents de piétons. Ce travail s'appuie sur un corpus de données d'accidents (résultant de l'analyse des procès-verbaux d'accidents ayant eu lieu entre 2002 à 2011 dans la communauté urbaine de Lille), et des données de mobilité issues de l'enquête ménages-déplacements de la communauté urbaine de 2006. Les résultats montrent l'importance des facteurs d'exposition au trafic des piétons adolescents, dans leur implication dans des accidents. L'analyse spatiale fait également apparaître des concentrations spécifiques d'accidents de piétons adolescents dans les secteurs de proche banlieue des centres urbains. Enfin, l'analyse détaillée des accidents permet de mettre en évidence les principaux processus conduisant aux collisions impliquant des piétons adolescents, et le rôle de certaines caractéristiques d'infrastructure et certains contextes spatiaux dans ces processus.
Fichier principal
Vignette du fichier
doc00024927.pdf (1.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01327193 , version 1 (06-06-2016)

Identifiants

Citer

Elisa Maitre, Florence Huguenin-Richard, Thierry Brenac. Sécurité et mobilité des adolescents piétons dans l'espace urbain : l'exemple de la communauté urbaine de Lille. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2016, 776, 28p. ⟨10.4000/cybergeo.27539⟩. ⟨hal-01327193⟩
182 Consultations
147 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More