La céramique peinte de type ibérique
Résumé
On considèrera sous cette appellation l’ensemble des céramiques qui, de par leurs caractéristiques techniques et stylistiques, doivent être rattachées aux productions d’ambiance ibérique. Par ce terme il faut entendre, non seulement des productions effectivement issues d’ateliers péninsulaires, et importées en Languedoc, mais également d’autres séries, issues cette fois d’ateliers languedociens ou « ibéro-languedociens ». Les caractéristiques des grandes séries isolées dans l’une et l’autre de ces productions, désignées respectivement par les abréviations IB-PEINT et IB-LANG (Dicocer), ont été décrites (Gailledrat 1997b) : face à l’apparente hétérogénéité de ce matériel, l’existence de groupes offrant des caractéristiques techniques et stylistiques communes permet d’isoler assez aisément les productions ibéro-languedociennes, et en particulier celles du Languedoc occidental pour lequel se pose de manière récurrente la question de ses rapports avec les céramiques à pâte claire de tradition ionienne. Le mobilier importé présente quant à lui, de manière générale, une diversité importante. Les données fournies par le site de Montlaurès apportent à ce titre d’utiles précisions, face au manque relatif de stratigraphies fines pour la fin du premier âge du Fer en Languedoc occidental.
Domaines
Archéologie et Préhistoire
Origine : Accord explicite pour ce dépôt