Apprendre à lire à l’adolescence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Pédagogiques Année : 2014

Apprendre à lire à l’adolescence

Résumé

Ils ont de 11 à 16 ans et commencent à déchiffrer leurs premiers mots, jusque là illisibles, sans que leur quotidien n'ait été perturbé. Apprendre à lire ? Pourquoi ? Pour quoi ? Ou pour qui ? Des années se sont écoulées sans savoir lire pour ces élèves de culture orale, qui viennent d'arriver en France, victimes de guerre, de situation économique dramatique, de discrimination… Ils ne parlent pas français ; ils connaissent peu ou prou la culture scolaire. Ils sont quelques jeunes, estimés chaque année à un peu plus d'un millier au sein de la population scolaire, qui vont entrer dans l'écrit seulement à partir du cycle secondaire. La terminologie institutionnelle les désigne "Non Scolarisés Antérieurement" (NSA) bien que seule une minorité n'ait jamais fréquenté l'école. La plupart bénéficie d'une inscription dans un dispositif particulier : une UPE2A-NSA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants NSA) et d'autres sont inscrits dans une UPE2A classique où l'élève analphabète rejoint des élèves bien scolarisés antérieurement. En fonction de leurs conditions de scolarisation, les élèves au départ analphabètes vont-ils atteindre un niveau suffisant à l'écrit pour leur permettre d'accéder à une formation diplômante et déjouer la fatalité d'une sortie scolaire sans qualification, dont les risques sont signalés dans le dernier rapport des Inspections Générales ? Je raconterai l'entrée dans l'écrit par quatre collégiens qui ne connaissaient pas l'alphabet, ni le système écrit dans leur langue : deux ont été scolarisés dans un dispositif NSA et les deux autres en UPE2A classique. Enfin, je ferai état de leurs progrès au terme d'une année scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014c MENDONCA Apprendre à lire à l'adolescence.pdf (677.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01356122 , version 1 (23-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01356122 , version 1

Citer

Catherine Mendonça Dias. Apprendre à lire à l’adolescence. Les Cahiers Pédagogiques, 2014, Devenir lecteur, 516. ⟨hal-01356122⟩
251 Consultations
73 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More