Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Eco-driving: from the calculation of the ideal speed profile to its use during driving activity

Résumé : L'éco-conduite des Îhicules représente aujourd'hui un des moyens pour réduire la consommation d'énergie et limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère. En plus du coût d'investissement très faible de cette option, son application possible à des Îhicules anciens rend son impact important et immédiat. Les travaux exposés ici visent à quantifier dans un premier temps les potentiels de gain permis par une éco-conduite pour un Îhicule donné (ici le cas du Îhicule conventionnel est détaillé) en utilisant des méthodes numériques d'optimisation. Ensuite, un outil d'aide à l'éco-conduite basé sur cette optimisation a été conçu et testé. La démarche de conception tient compte de différentes contraintes qui peuvent apparaitre comme le trafic et la pollution mais aussi celles dues à la réceptivité du conducteur et à son aptitude à assimiler les informations qui lui sont destinées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355771
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Wednesday, August 24, 2016 - 11:10:43 AM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 12:32:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01355771, version 1

Citation

Rochdi Trigui, Felicitas Mensing, Hélène Tattegrain, Eric Bideaux. Eco-driving: from the calculation of the ideal speed profile to its use during driving activity. Workshop on Energy - Efficient Drive Control of Road Vehicles, May 2015, Paris, France. 39 p. ⟨hal-01355771⟩

Share

Metrics

Record views

390