. Ill, 5 -Planisphère des monnaies Ill. 6 ? Affiche sur les M&M's

. Dans-ce-projet,-l-'ouverture-interculturelle-se-situe-au-niveau-de-la-thématique, On pourrait imaginer une entrée similaire en calculs sur le thème des décalages horaires, des distances géographiques, des densités, liés aux pays d'origine? ou en géométrie, à travers la réalisation stylisée des drapeaux, un travail de symétrie inspiré par les masques de cérémonies ou de fêtes? Les éléments historiques tels que l'usage du boulier, la création du zéro, les grands mathématiciens? permettent aussi de prendre en compte la diversité et l'enrichissement mutuel dans la construction de la culture mathématique

. Toutefois, les propositions apportées ici correspondent à des gestes simples, facilitant les interactions orales et écrites, et une harmonisation avec le rythme d'apprentissage, suivant les indicateurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Certaines propositions sont spécifiques aux élèves allophones, liées à leur découverte de la langue française et leur situation inédite d'arrivée en France

. Actes-du-colloque, Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs, Grenoble, mars, Point_sur_No8-2.pdf AUGER N. (2005) Comparons nos langues. Démarche d'apprentissage du français auprès d'Enfants Nouvellement Arrivés (ENA) [DVD vidéo] Montpellier : CRDP Académie de Montpellier, 2008.

C. B. Davin-chnane and . Ferrreira-pinto-m, Entrée en matière. La méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés, 2005.

. Disponible-en-ligne-sur, ac-grenoble.fr/casnav/Espace_enseignant/articles.php?lng=fr&pg=918&prt=2 GOÏ CÉlèves nouvellement arrivés en France et parents allophones : construire le lien entre l'école et la famille, Cahiers Pédagogiques n° 465, Écoles et familles, 2008.

K. , C. Salle, and J. , La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France. Paris : Ministère de l'Éducation Nationale, 2009.

M. Dias and C. , La décentration dans l'accueil des parents : l'exemple des parents nouvellement arrivés en France, dans Madiot P. (coord.), L'école et les parents au collège et au lycée, 2010.

M. Dias and C. , Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, 2012.