Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones

Résumé : Cette communication vise à établir un état des lieux de la recherche et des pratiques de classe en ce qui concerne l'enseignement des mathématiques aux élèves non ou peu francophones, nouvellement arrivés en France et scolarisés en école élémentaire. La première partie est consacrée à la présentation des élèves et aux moyens dont dispose l'enseignant pour mieux les connaître. Il s'agit pour l'enseignant d'identifier les acquis de l'élève allophone, à travers notamment des tests en langue d'origine, et d'anticiper des difficultés en mathématiques, en fonction des résultats et de la scolarité antérieure. A la lumière de ces éléments, l'enseignant est amené à aménager des différenciations pour faciliter le suivi des activités mathématiques. La deuxième partie aborde alors des gestes pédagogiques facilitateurs, des activités sur la langue de la discipline et des ressources pour des activités différenciées. Enfin, dans une troisième partie, sont présentés des projets qui cherchent à favoriser l'apprentissage de la langue en mathématiques en classe, selon une démarche pouvant être interculturelle. A chaque étape, les ressources existantes sont présentées à l'attention du professeur, parfois déstabilisé à l'arrivée d'un élève non francophone. La plupart des propositions sont transférables pour des élèves natifs, éprouvant des difficultés en mathématiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355094
Contributor : Catherine Mendonca Dias <>
Submitted on : Wednesday, August 24, 2016 - 10:13:05 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:49 AM
Long-term archiving on: Friday, November 25, 2016 - 12:54:21 PM

File

Article Mendonça Dias maths e...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01355094, version 1

Collections

Citation

Catherine Mendonça Dias. Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones. Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), ARPEME, 2014, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ?. ⟨hal-01355094⟩

Share

Metrics

Record views

454

Files downloads

242