Revue de littérature sur l’évaluation de l’usage de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants

Christine Michel 1 Françoise Sandoz-Guermond 1 Audrey Serna 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : En quelques années, la multiplication et la diversité des dispositifs mobiles et tactiles ont favorisé l’apprentissage informel en donnant accès à un ensemble d’activités ludo- éducatives disponibles dans l’espace (école, maison, ...) et dans le temps (à tout moment). Dans cet article, nous cherchons à savoir comment évaluer l’adoption de tels dispositifs par l’utilisateur dans le but d’enrichir les guides de recommandations de conception d’activités ludo-éducatives pour jeunes enfants. A partir des méthodes générales d’évaluation des systèmes interactifs, nous montrerons comment elles peuvent être appliquées à ce domaine et en quoi la méthode de l’évaluation basée sur l’expérience de l’utilisateur paraît la plus adaptée. Nous concluons par des perspectives de définition d’un protocole expérimental basé sur cette méthode pour KizzTV, une application web comprenant 200 jeux ludo- éducatifs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Workshop "IHM avancées pour l'apprentissage" in conjonction with EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-18, 2011
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Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 19:32:20
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354550, version 1

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Citation

Christine Michel, Françoise Sandoz-Guermond, Audrey Serna. Revue de littérature sur l’évaluation de l’usage de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants. Workshop "IHM avancées pour l'apprentissage" in conjonction with EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-18, 2011. 〈hal-01354550〉

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