IHM avancées pour l’apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2011

IHM avancées pour l’apprentissage

Résumé

Les chercheurs et concepteurs en EIAH font de plus en plus appel à des techniques d’interactions dites avancées. En particulier, des travaux s’intéressent à l’apprentissage en situation de mobilité, de collaboration, ou encore en utilisant des systèmes mixtes (interfaces tangibles, réalité augmentée, etc.). Le but premier de cet atelier est de rassembler les communautés EIAH, IHM et ergonomie, trop souvent cloisonnées, autour de la thématique des IHM avancées pour l’apprentissage. L’idée est de mener une réflexion commune sur les apports mutuels des domaines scientifiques IHM et EIAH. Si, à première vue, on imagine les IHM innovantes venant améliorer l’aspect purement interactionnel, quand est-il de l’aspect pédagogique ? Est-ce que l’utilisation de ces technologies avancées peut avoir des influences sur l’apprentissage en lui-même ? Est-ce que des techniques d’interactions sont plus adaptées à certaines situations d’apprentissage ? D’un point de vue purement IHM, l’étude des EIAH peut ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, notamment en matière d’adaptation (adaptation à la situation pédagogique par exemple) et d’usage. Enfin, une dimension essentielle à prendre en compte est celle de l’ergonomie. Quels sont les critères d’ergonomie à prendre en compte dans la conception et l’évaluation des EIAH. Comment s’intègrent les dimensions « apprentissage » et « interactions avancées » dans les référentiels classiques ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01354547 , version 1 (18-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354547 , version 1

Citer

Audrey Serna, Sébastien George. IHM avancées pour l’apprentissage. Workshop in conjonction with EIAH 2011, Mons, Belgique, Université de Mons, pp.61, 2011. ⟨hal-01354547⟩
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