Compétences et contenus. Les curriculums en question, 2008. ,
Les Français fictifs. Le rapport des styles littéraires au français national, 1974. ,
L'informatique, discipline scolaire ? Paris, Presses universitaires de France, 1989. ,
Élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ?, 1998. ,
« L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de " communauté discursive " : un apport à la didactique comparée ? », Revue Française de Pédagogie, pp.77-88, 2002. ,
« La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice, Pratiques, pp.97-98, 1998. ,
The Process of Education, American Journal of Physics, vol.31, issue.6, 1964. ,
DOI : 10.1119/1.1969598
Légitimité savante et valeur scientifique dans l'enseignement des SES : une approche critique du concept de transposition didactique ». Documents pour l'Enseignement Économique et Social, pp.23-28, 1999. ,
La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
« La didactique, dites-vous ? », Éducation et didactique, pp.1-139, 2010. ,
« Les problématiques de la recherche en didactique à la lumière de la TAD », disponible sur http, 2011. ,
« Le socle commun, cheval de Troie d'une école à deux vitesses ?, pp.23-35, 2012. ,
Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états (dir.) : Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.15-34, 2005. ,
« Les rituels en maternelle : genre scolaire ou disciplinaire ? », Les Cahiers Théodile, pp.27-42, 2006. ,
Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, 2009. ,
Les Concepts et les méthodes en didactique du français, collection Recherches en didactique du français, -Presses universitaires de Namur, 2011. ,
Écrire/construire la didactique du français : entre art-de-faire et recherche, dossier présenté en vue de l'habilitation à diriger des recherches, 2001. ,
Études de cas et pistes de travail », Socio-logos, 4, disponible sur http, Les enjeux de la déprofessionnalisation, 2009. ,
Énigme de la compétence en éducation, 2002. ,
« Points communs et variations entre affichages selon les disciplines, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.51-61, 2013. ,
Évolution pédagogique en France, 1938. ,
« À quoi sert la notion de discipline ? Qu'est-ce qu'une discipline ?, J. Revel (dir.), pp.11-34, 2006. ,
École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989. ,
Querelles d'école, pour une politique des contenus d'enseignement, 1988. ,
Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques, 2006. ,
À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, 1998. ,
Becoming an Academic Subject : Patterns of Explanation and Evolution, British Journal of Sociology of Education, vol.2, pp.2-163, 1983. ,
« La configuration curriculaire de la technologie au lycée : proposition pour une extension des approches comparatistes, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.233-244, 2013. ,
La Fabrique des savoirs scolaires, 2010. ,
« Penser les disciplines de formation à l'enseignement primaire, c'est d'abord penser les disciplines scolaires », Éducation et francophonie, XXVIII : 2, pp.100-120, 2000. ,
Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp.121-156, 2006. ,
« Le concept de Transposition Didactique peut-il étendre sa portée audelà de la didactique des sciences et des mathématiques ?, pp.6-15, 1997. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
La leçon de choses. Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire, 2002. ,
Connaitre et transformer la matière, 1986. ,
Contenus d'enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, Matrices curriculaires et matrices disciplinaires, pp.249-269, 2001. ,
De l'institution scolaire de la littérature française (1870-1925), 2004. ,
La transposition des objets d'enseignement et la définition de l'espace didactique, en mathématiques, pp.135-171, 2002. ,
« Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique ?, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.257-261, 2013. ,
Architecture gothique et pensée scolastique, 1951. ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
« La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences », Revue des sciences de l'éducation, pp.3-487, 1998. ,
« La conscience disciplinaire : présentation d'un concept », Éducation et didactique, pp.2-57, 2007. ,
« L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, La Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, pp.27-42, 2007. ,
Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français, 1994. ,
De l'utilité de la " transposition didactique, Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.47-59, 1995. ,
Analyses des objets enseignés. Le cas du français, 2006. ,
Au coeur de la forme scolaire, la discipline. L'exemple du français parlé », Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.299-324, 2008. ,
« La création des savoirs à enseigner en grammaire : de la recomposition à la reconfiguration », dans C. Vargas (dir.) Langue et étude de la langue, Approches linguistiques et didactiques, pp.35-48, 2004. ,
Apprentissages et didactiques, où en est-on ?, 1994. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994. ,
Alternative Educational Futures for a Knowledge Society, European educational Research Journal, vol.9, issue.1, 2010. ,