A. François and T. Nicole, Compétences et contenus. Les curriculums en question, 2008.

B. Renée, Les Français fictifs. Le rapport des styles littéraires au français national, 1974.

B. Georges-louis, L'informatique, discipline scolaire ? Paris, Presses universitaires de France, 1989.

B. Christian and E. Roger, Élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009.

B. Élisabeth and R. Jean-yves, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ?, 1998.

B. Jean-paul, « L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de " communauté discursive " : un apport à la didactique comparée ? », Revue Française de Pédagogie, pp.77-88, 2002.

B. Jean-paul and P. Giger-itziar, « La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice, Pratiques, pp.97-98, 1998.

S. Bruner-jerome, The Process of Education, American Journal of Physics, vol.31, issue.6, 1964.
DOI : 10.1119/1.1969598

C. Élisabeth, Légitimité savante et valeur scientifique dans l'enseignement des SES : une approche critique du concept de transposition didactique ». Documents pour l'Enseignement Économique et Social, pp.23-28, 1999.

C. Yves, La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

C. Yves, « La didactique, dites-vous ? », Éducation et didactique, pp.1-139, 2010.

C. Yves, « Les problématiques de la recherche en didactique à la lumière de la TAD », disponible sur http, 2011.

C. Pierre, « Le socle commun, cheval de Troie d'une école à deux vitesses ?, pp.23-35, 2012.

D. Michel, Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états (dir.) : Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.15-34, 2005.

D. Bertrand and D. Isabelle, « Les rituels en maternelle : genre scolaire ou disciplinaire ? », Les Cahiers Théodile, pp.27-42, 2006.

D. Bertrand, D. Isabelle, and R. Yves, Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d'Ascq, 2009.

D. Bertrand, R. Yves, and S. Bernard, Les Concepts et les méthodes en didactique du français, collection Recherches en didactique du français, -Presses universitaires de Namur, 2011.

D. Isabelle, Écrire/construire la didactique du français : entre art-de-faire et recherche, dossier présenté en vue de l'habilitation à diriger des recherches, 2001.

D. Lise and L. Broise, Études de cas et pistes de travail », Socio-logos, 4, disponible sur http, Les enjeux de la déprofessionnalisation, 2009.

D. Joaquim and O. Edmée, Énigme de la compétence en éducation, 2002.

D. Marie, « Points communs et variations entre affichages selon les disciplines, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.51-61, 2013.

D. Émile, Évolution pédagogique en France, 1938.

F. Jean-louis, ». , D. J. Boutier, and J. Passeron, « À quoi sert la notion de discipline ? Qu'est-ce qu'une discipline ?, J. Revel (dir.), pp.11-34, 2006.

F. Jean-claude, École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

. Gauthier-roger-françois, Querelles d'école, pour une politique des contenus d'enseignement, 1988.

. Gauthier-roger-françois, Les contenus de l'enseignement secondaire dans le monde : état des lieux et choix stratégiques, 2006.

G. Carlo, À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, 1998.

G. Ivor, Becoming an Academic Subject : Patterns of Explanation and Evolution, British Journal of Sociology of Education, vol.2, pp.2-163, 1983.

H. Christian and L. Joël, « La configuration curriculaire de la technologie au lycée : proposition pour une extension des approches comparatistes, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.233-244, 2013.

H. Isabelle, La Fabrique des savoirs scolaires, 2010.

H. Abdelkrim, « Penser les disciplines de formation à l'enseignement primaire, c'est d'abord penser les disciplines scolaires », Éducation et francophonie, XXVIII : 2, pp.100-120, 2000.

H. Abdelkrim, Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp.121-156, 2006.

J. Samuel, « Le concept de Transposition Didactique peut-il étendre sa portée audelà de la didactique des sciences et des mathématiques ?, pp.6-15, 1997.

J. Samuel and D. Jean-jacques, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

K. Pierre, La leçon de choses. Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire, 2002.

M. Jean-louis, Connaitre et transformer la matière, 1986.

M. Jean-louis, Contenus d'enseignement dans un monde en mutation : permanences et ruptures, Matrices curriculaires et matrices disciplinaires, pp.249-269, 2001.

M. Jean-françois, De l'institution scolaire de la littérature française (1870-1925), 2004.

. Mercier-alain, La transposition des objets d'enseignement et la définition de l'espace didactique, en mathématiques, pp.135-171, 2002.

O. Christian, « Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique ?, Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.257-261, 2013.

P. Erwin, Architecture gothique et pensée scolastique, 1951.

P. Philippe, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

P. Philippe, « La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences », Revue des sciences de l'éducation, pp.3-487, 1998.

R. Yves, « La conscience disciplinaire : présentation d'un concept », Éducation et didactique, pp.2-57, 2007.

R. Yves and L. Dominique, « L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, La Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, pp.27-42, 2007.

R. Françoise, Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français, 1994.

S. Bernard, ». Dans, J. Chiss, J. David, and Y. Reuter, De l'utilité de la " transposition didactique, Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.47-59, 1995.

S. Bernard and T. Thérèse, Analyses des objets enseignés. Le cas du français, 2006.

T. Thérèse, Au coeur de la forme scolaire, la discipline. L'exemple du français parlé », Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.299-324, 2008.

V. Claude, « La création des savoirs à enseigner en grammaire : de la recomposition à la reconfiguration », dans C. Vargas (dir.) Langue et étude de la langue, Approches linguistiques et didactiques, pp.35-48, 2004.

V. Gérard, Apprentissages et didactiques, où en est-on ?, 1994.

V. Guy, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

Y. Michael, Alternative Educational Futures for a Knowledge Society, European educational Research Journal, vol.9, issue.1, 2010.