La Crise du français. Notre langue maternelle à l'école, 1930. ,
L'École et les tentations réactionnaires, 2005. ,
Le Niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, 1989. ,
Questions de sociologie, 1980. ,
Avant-propos, ÉLA, vol.118, pp.133-143, 2000. ,
La Fabrique du crétin, 2005. ,
S'entendre pour agir et agir pour s'entendre Théories de l'action et éducation, pp.133-154, 2001. ,
Le style indirect libre et la modernit??, Langages, vol.19, issue.73, pp.7-16, 1984. ,
DOI : 10.3406/lgge.1984.1162
L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation n° 38, Une approche historique, pp.59-119, 1988. ,
La « lecture littéraire » : les risques d'une mystification, Recherches, vol.30, pp.29-59, 1999. ,
Éloge de la paraphrase. Saint-Denis, 2002. ,
Le lecteur distant, pp.135-153, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354204
« L'infini processus de disqualification du lecteur ou contre une didactique bathmologique, Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.233-243, 2004. ,
Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention. Pratiques n° 123-124, pp.213-248, 2004. ,
La disqualification du lecteur scolaire, Lidil, vol.33, pp.19-35, 2006. ,
Évaluer les traces des apprentissages d'élèves dans le cadre d'une expérimentation. Cahiers d'études du CUEEP, pp.71-81, 2006. ,
Des voix dans le texte Le discours indirect libre, Écoute mon papyrus. Littératures, Oral et Oralité. Strasbourg : SCÉREN-CRDP d'Alsace, pp.39-50, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354219
Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine. Éducation et francophonie, 2002. ,
Être professeur de lettres, hier et aujourd'hui, Littérature, Repris dans Fayolle R., Comment la littérature nous arrive, pp.8-15, 1975. ,
La révolution cuculturelle à l'école », dans Jarrety M. dir., Propositions pour les enseignements littéraires, pp.91-96, 2000. ,
J'cause français, non ?, 1983. ,
Daunay Bertrand (2014) « De l'imbécile en didactique du français, Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, pp.175-185 ,
Grammaire des fautes, 1929. ,
Mimologiques, 1976. ,
La culture du pauvre, 1957. ,
Les primaires, ces « incapables prétentieux ». Revue française de pédagogie, pp.57-65, 1985. ,
L'Invention de l'illettrisme, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971347
Quelques mots sur l'explication de textes, Méthodes de l'histoire littéraire, pp.38-57, 1919. ,
Et vos enfants ne sauront pas lire? ni compter !, 2004. ,
Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?, 1984. ,
Présentation, Hoggart M., La culture du pauvre Paris : Minuit, pp.7-25, 1970. ,
La lecture comme jeu, 1986. ,
Le Maître ignorant, 1987. ,
La Haine de la démocratie, 2005. ,
DOI : 10.3917/lafab.ranci.2005.01
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique, Repères, vol.31, pp.211-231, 2005. ,
Le Liseur de romans, Editions G. Crès, 1925. ,