C. Bally, La Crise du français. Notre langue maternelle à l'école, 1930.

J. Barreau, L'École et les tentations réactionnaires, 2005.

C. Baudelot and R. Establet, Le Niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, 1989.

P. Bourdieu, Questions de sociologie, 1980.

P. Boutan and D. Savatovsky, Avant-propos, ÉLA, vol.118, pp.133-143, 2000.

J. Brighelli, La Fabrique du crétin, 2005.

J. Bronckart, S'entendre pour agir et agir pour s'entendre Théories de l'action et éducation, pp.133-154, 2001.

B. Cerquiglini, Le style indirect libre et la modernit??, Langages, vol.19, issue.73, pp.7-16, 1984.
DOI : 10.3406/lgge.1984.1162

A. Chervel, L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation n° 38, Une approche historique, pp.59-119, 1988.

B. Daunay, La « lecture littéraire » : les risques d'une mystification, Recherches, vol.30, pp.29-59, 1999.

B. Daunay, Éloge de la paraphrase. Saint-Denis, 2002.

B. Daunay, Le lecteur distant, pp.135-153, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354204

B. Daunay, « L'infini processus de disqualification du lecteur ou contre une didactique bathmologique, Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.233-243, 2004.

B. Daunay, Apprentissage du discours indirect libre et écriture d'invention. Pratiques n° 123-124, pp.213-248, 2004.

B. Daunay, La disqualification du lecteur scolaire, Lidil, vol.33, pp.19-35, 2006.

B. Daunay, Évaluer les traces des apprentissages d'élèves dans le cadre d'une expérimentation. Cahiers d'études du CUEEP, pp.71-81, 2006.

B. Daunay, Des voix dans le texte Le discours indirect libre, Écoute mon papyrus. Littératures, Oral et Oralité. Strasbourg : SCÉREN-CRDP d'Alsace, pp.39-50, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354219

M. Fabre, Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine. Éducation et francophonie, 2002.

R. Fayolle, Être professeur de lettres, hier et aujourd'hui, Littérature, Repris dans Fayolle R., Comment la littérature nous arrive, pp.8-15, 1975.

A. Finkielkraut, La révolution cuculturelle à l'école », dans Jarrety M. dir., Propositions pour les enseignements littéraires, pp.91-96, 2000.

F. François, J'cause français, non ?, 1983.

M. Référence-de-la-version-publiée, Daunay Bertrand (2014) « De l'imbécile en didactique du français, Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, pp.175-185

H. Frei, Grammaire des fautes, 1929.

G. Genette, Mimologiques, 1976.

R. Hoggart, La culture du pauvre, 1957.

I. Jamati and V. , Les primaires, ces « incapables prétentieux ». Revue française de pédagogie, pp.57-65, 1985.

B. Lahire, L'Invention de l'illettrisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971347

G. Lanson, Quelques mots sur l'explication de textes, Méthodes de l'histoire littéraire, pp.38-57, 1919.

L. Bris and M. , Et vos enfants ne sauront pas lire? ni compter !, 2004.

M. Maschino, Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?, 1984.

J. Passeron, Présentation, Hoggart M., La culture du pauvre Paris : Minuit, pp.7-25, 1970.

M. Picard, La lecture comme jeu, 1986.

J. Rancière, Le Maître ignorant, 1987.

J. Rancière, La Haine de la démocratie, 2005.
DOI : 10.3917/lafab.ranci.2005.01

Y. Reuter, Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique, Repères, vol.31, pp.211-231, 2005.

A. Thibaudet, Le Liseur de romans, Editions G. Crès, 1925.