». , D. Daunay, and B. Dir, Les écrits professionnels des enseignants Approche didactique, pp.15-34

C. Le, cela réactive certaines questions générales de la sociologie de la lecture (Balhoul, 1988) sur la nature même de l'écriture. Une trace visible apparaît dans les propos de E3, enseignant en CM2, qui fait part à l'enquêtrice de la remarque d'un inspecteur : « Dites donc

. Si-les-Écrits-didactiques-dominent-dans-la-perception and . Qu, ont les enseignants des écrits professionnels , ils sont évidemment susceptibles d'une description didactique : de ce point de vue, décrire les écrits didactiques permet de mieux comprendre une partie importante du travail de l'enseignant, qui consiste à créer un système didactique, le maintenir, ouvrir et enrichir l'espace disciplinaire, etc. Il ne manque pas d'intérêt d'observer comment les écrits professionnels y contribuent : c'est ce que

R. Bahloul-joëlle, Lectures précaires. Étude sociologique sur les faibles lecteurs, 1988.

C. Françoise, Écrire et enseigner », Les langues modernes n° 1, Les mémoires professionnels à l'IUFM, pp.8-17, 1999.

D. Bertrand, Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d'une écriture professionnelle », Recherches n° 47, Enseigner le français : un métier, pp.145-169, 2007.

D. Bertrand, C. Morisse-martine-dans, . Françoise, and . Lafortune-louise, Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, individuel et collectif Écritures en situation professionnelles, 2009.

F. Béatrice, . Anni, and . Fraenkel-béatrice-coord, Enquêter sur les écrits dans l'organisation Langage et travail : communication, cognition , action, pp.231-261, 2001.

G. Jacinthe, Présentation d'une grille d'analyse de l'univers de l'écrit à l'école primaire, pp.103-121, 2004.

L. Dominique, ». Dans, and R. Y. , Démarches pédagogiques et lutte contre l'échec scolaire, pp.312-364, 2002.

M. Jean-françois, Analyse de l'espace professionnel de l'enseignant du primaire en France », dans MARCEL Jean-François, PIOT Thierry dir., Dans la classe, hors la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, pp.191-204, 2005.

N. Élisabeth, Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral », Repères n° 22, Les outils d'enseignement du français, pp.83-119, 2000.

P. Sophie, Traces de mains sur les écrits gris », dans BOUTET Josiane dir, pp.105-122, 1995.