L'évolution du champ français de la didactique de l'écriture dans les disciplines

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L'étude du rôle des activités langagières dans l'enseignement supérieur en France provient d’une approche plus générale développée au cours des trente dernières années dans le champ la didactique du français langue maternelle, à tous les niveaux d’enseignement. C’est dans ce cadre théorique que sont apparues plusieurs questions de recherche qui sont actuellement l’objet d’investigations concernant l’écriture dans l'enseignement supérieur : la conception des activités langagières comme construction des connaissances et non comme transcription transparente des connaissances ; l'écriture, la lecture et l’oral envisagées comme des activités foncièrement disciplinaires ; la description des processus rédactionnels dans l'écriture; la complémentarité des activités orales et écrites ; la reconfiguration de la discipline « français langue maternelle ».
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Ce texte est le manuscrit en français d'un texte publié en anglais. Référence de la version angla.. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354225
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 19:53:24
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:35:39

Fichier

2008 Reuter & Donahue.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354225, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. L'évolution du champ français de la didactique de l'écriture dans les disciplines. Ce texte est le manuscrit en français d'un texte publié en anglais. Référence de la version angla.. 2016. 〈hal-01354225〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

242

Téléchargements de fichiers

19095