D. Bertrand-dans-rouxel-annie and &. Langlade-gérard-dir, « L'infini processus de disqualification du lecteur ou contre une didactique bathmologique, pp.233-243, 2004.

H. Richard, La Culture du pauvre. Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, 1970.

K. Pierre, Le tête à texte », Esprit n° 12, Lecture I. Espace du texte, pp.946-962, 1974.

M. Dominique, Analyse du discours. Introduction aux lectures de l'archive, 1991.

M. Dominique, « Ethos, scénographie, incorporation », dans AMOSSY dir, pp.75-100, 1999.

R. Jean-maurice, P. Paris, and . Que-saisje-?-»-rosier-jean-maurice, Un regard périphérique sur le concept d'écriture d'invention et sur sa scolarisation hasardeuse et problématique », Enjeux n° 57, Littérature et écriture d'invention, pp.178-182, 2002.

R. Jean-maurice, Agents plutôt que sujets ou le mime scolaire de l'interprétation », dans ROUXEL Annie & LANGLADE Gérard dir, pp.245-251, 2004.

R. Jean-maurice, &. Dupont-didier, and . Reuter-yves, ) S'approprier le champ littéraire. Propositions pour travailler l'institution littéraire en classe de français, 1988.

R. Annie and &. Langlade-gérard-dir, Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.