Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’article présente les conditions de l’élaboration d’une séquence didactique sur le discours indirect libre dans le cadre d’une recherche sur l’écriture d’invention au collège et au lycée. Dans une première partie sont examinés les choix faits par le groupe de recherche dans la transposition didactique de la notion, ce qui amène à exhiber et à discuter les présupposés théoriques de ces choix mais aussi à interroger les problèmes que pose le processus de transposition didactique lui-même. Dans une deuxième partie est décrite la séquence didactique mise en œuvre effectivement dans les classes, afin d’examiner les problèmes épistémologiques et méthodologiques qu’engendre la construction d’une séquence didactique sur la notion de discours indirect libre.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2004, Polyphonie, pp.213-248
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354217
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 10:58:31
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:18:13

Fichier

2004 Pratiques.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354217, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Apprentissage du discours indirect libre et écriture d’invention. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2004, Polyphonie, pp.213-248. 〈hal-01354217〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153

Téléchargements de fichiers

1224