Le lecteur distant : Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. L’hypothèse qui sous-tend cet examen est que ce qui est perçu comme rapport distancié au texte dans un commentaire consiste essentiellement en l’application de principes théorico-méthodologiques imposés comme vulgate dominante d’approche scolaire du texte littéraire – dont il faut rappeler la contingence. Est ainsi mise en doute la force d’évidence du jugement de distance, qui consiste à poser comme un signe de distance cognitive telle ou telle marque linguistique ou rhétorique. L’analyse de trois recueils de commentaires récents (produits aux frontières des sphères scolaire, parascolaire ou extrascolaire) permet de montrer d’une part les effets de censure que l’exigence de distance induit dans la construction de l’image donnée du lecteur dans le commentaire, d’autre part la relativité des critères qui président au jugement de distance et la difficulté à traduire sur le plan cognitif des marques discursives. Cela amène à mettre en cause une description des difficultés des élèves qui fasse l’économie d’une réflexion sur la légitimité des normes – et des censures – scolaires.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354204
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 11:10:46 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 8:42:09 PM

File

2002 Pratiques.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354204, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Le lecteur distant : Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2002, Images du scripteur et rapport à l’écriture, pp.135-153. ⟨hal-01354204⟩

Share

Metrics

Record views

202

Files downloads

337