Commenter le texte descriptif au lycée

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.
Type de document :
Article dans une revue
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2000, La description
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 20:11:17
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:03:32

Fichier

2000 Enjeux.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354202, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Commenter le texte descriptif au lycée. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2000, La description. 〈hal-01354202〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196

Téléchargements de fichiers

844