Commenter le texte descriptif au lycée

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 8:11:17 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 7:03:32 PM

File

2000 Enjeux.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354202, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Commenter le texte descriptif au lycée. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, Facultés universitaires CEDOCEF, 2000, La description. ⟨hal-01354202⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

1002