La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La lecture littéraire s’est progressivement constituée au cours du siècle comme un mode d’approche spécifique des textes. Il n’est pas sans intérêt d’aller voir, pour mieux comprendre ce que peut être une lecture littéraire, quel est cet envers du décor qu’est la paraphrase. Mais en fait, des très rares occurrences de ce mot dans les Instructions officielles, s’il ressort clairement qu’elle est absolument rejetée, il n’est pas sûr que l’on puisse déduire ce qu’est la paraphrase, ni les raisons de sa disqualification. L’auteur se propose d’ouvrir à nouveaux frais ce dossier, avec l’idée que c’est en s’interrogeant sur la partie sombre de l’objet « lecture littéraire » que l’on pourra mieux appréhender les définitions successives qu’a construites l’école du discours métatextuel acceptable scolairement, selon les textes, les époques et les lieux d’enseignement.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Histoire de l’enseignement du français et textes officiels, 1999, 2-909498-08-5
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354201
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 20:25:03
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 20:40:50

Fichier

1999 Petitjean & Privat.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354201, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle. Histoire de l’enseignement du français et textes officiels, 1999, 2-909498-08-5. 〈hal-01354201〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

495