La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La lecture littéraire s’est progressivement constituée au cours du siècle comme un mode d’approche spécifique des textes. Il n’est pas sans intérêt d’aller voir, pour mieux comprendre ce que peut être une lecture littéraire, quel est cet envers du décor qu’est la paraphrase. Mais en fait, des très rares occurrences de ce mot dans les Instructions officielles, s’il ressort clairement qu’elle est absolument rejetée, il n’est pas sûr que l’on puisse déduire ce qu’est la paraphrase, ni les raisons de sa disqualification. L’auteur se propose d’ouvrir à nouveaux frais ce dossier, avec l’idée que c’est en s’interrogeant sur la partie sombre de l’objet « lecture littéraire » que l’on pourra mieux appréhender les définitions successives qu’a construites l’école du discours métatextuel acceptable scolairement, selon les textes, les époques et les lieux d’enseignement.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354201
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 8:25:03 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 8:40:50 PM

File

1999 Petitjean & Privat.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354201, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. La paraphrase dans les instructions officielles depuis un siècle. Histoire de l’enseignement du français et textes officiels, 1999, 2-909498-08-5. ⟨hal-01354201⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

597