Paraphrase et commentaire littéraire au lycée

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La paraphrase est l’une des pratiques métalangagières les plus courantes parmi celles que l’école apprend à mettre en œuvre dans la lecture des textes. Dans ce domaine, la paraphrase a d’ailleurs une incontestable légitimité que lui confère son ancienneté – puisqu’on trouve une description de cette pratique, dans une perspective pédagogique, dès l’Antiquité. La paraphrase des textes est encore aujourd’hui une pratique sociale et scolaire banale : qu’on songe à l’exercice de résumé de texte, aux protocoles d’évaluation et d’aide à la compréhension et, plus généralement, aux interactions entre enseignants et apprenants quand il s’agit, à tous les niveaux d’enseignement, d’expliquer ou de commenter un texte. Mais il est troublant de constater que le mot paraphrase n’est jamais utilisé pour désigner des activités métalangagières sur des textes (disons désormais des activités métatextuelles). Quand on entre dans le domaine textuel ou littéraire, le mot paraphrase est réservé à la désignation de ce qui est perçu comme une erreur dans le commentaire de texte. Si la paraphrase est bien une activité métatextuelle, le mot est réservé à cette activité quand elle est jugée inappropriée. Je me propose ici d’interroger cette sous-catégorie d’activité métatextuelle qu’est la paraphrase dans le commentaire de texte littéraire, en tentant dans un premier temps de circonscrire la notion même de paraphrase pour tenter ensuite d’analyser quelle fonction remplit la paraphrase dans l’élaboration d’un discours métatextuel.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354193
Contributor : Bertrand Daunay <>
Submitted on : Thursday, August 18, 2016 - 8:35:19 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 19, 2016 - 7:40:43 PM

File

1998 Dolz & Meyer.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01354193, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Paraphrase et commentaire littéraire au lycée. Activités métalangagières et enseignement du français, Peter Lang, 1998, 3-906760-64-4. ⟨hal-01354193⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

212