Paraphrase et commentaire littéraire au lycée

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La paraphrase est l’une des pratiques métalangagières les plus courantes parmi celles que l’école apprend à mettre en œuvre dans la lecture des textes. Dans ce domaine, la paraphrase a d’ailleurs une incontestable légitimité que lui confère son ancienneté – puisqu’on trouve une description de cette pratique, dans une perspective pédagogique, dès l’Antiquité. La paraphrase des textes est encore aujourd’hui une pratique sociale et scolaire banale : qu’on songe à l’exercice de résumé de texte, aux protocoles d’évaluation et d’aide à la compréhension et, plus généralement, aux interactions entre enseignants et apprenants quand il s’agit, à tous les niveaux d’enseignement, d’expliquer ou de commenter un texte. Mais il est troublant de constater que le mot paraphrase n’est jamais utilisé pour désigner des activités métalangagières sur des textes (disons désormais des activités métatextuelles). Quand on entre dans le domaine textuel ou littéraire, le mot paraphrase est réservé à la désignation de ce qui est perçu comme une erreur dans le commentaire de texte. Si la paraphrase est bien une activité métatextuelle, le mot est réservé à cette activité quand elle est jugée inappropriée. Je me propose ici d’interroger cette sous-catégorie d’activité métatextuelle qu’est la paraphrase dans le commentaire de texte littéraire, en tentant dans un premier temps de circonscrire la notion même de paraphrase pour tenter ensuite d’analyser quelle fonction remplit la paraphrase dans l’élaboration d’un discours métatextuel.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Activités métalangagières et enseignement du français, Peter Lang, 1998, 3-906760-64-4
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354193
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : jeudi 18 août 2016 - 20:35:19
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 19 novembre 2016 - 19:40:43

Fichier

1998 Dolz & Meyer.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354193, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Paraphrase et commentaire littéraire au lycée. Activités métalangagières et enseignement du français, Peter Lang, 1998, 3-906760-64-4. 〈hal-01354193〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

179