Ronsard parle de la violence de l'amour pourrait 49 nous faire croire qu'il est véritablement triste d'être tombé amoureux ,
Les textes: types et prototypes. Récit, description, argumentation , explication et dialogue, 1992. ,
Pour lire le poème, 1985. ,
Les métalangages des sciences humaines et l'enseignement de la littérature: réflexions en marge, 1998. ,
Activités métalangagières et enseignement du français Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, 28 février ? 1 er mars, pp.255-259, 1997. ,
L'analyse du discours littéraire. Eléments pour un état des lieux. Le français aujourd'hui, pp.35-47, 1995. ,
L'art d'écrire enseigné en vingt leçons, 1899. ,
La critique littéraire: métadiscours et théorie de l'explication, Dir.), Introduction à l'analyse du discours en sciences sociales, pp.208-237, 1979. ,
Littérature et littérarité Un essai de mise au point, Annales littéraires de l, 1984. ,
Du texte interrogé au texte qui interroge, Les Cahiers du CRELEF, vol.25, pp.119-143, 1987. ,
Les résumés: nouvelle approche d'un vieux problème, Diversifier l'enseignement du français écrit, Actes du 4° colloque international de la DFLM, pp.128-135, 1990. ,
Traité de stylistique française, 1909. ,
La production littéraire assistée. Texte en main, pp.25-37, 1985. ,
Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage, 1995. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification?, 1998. ,
Le commentaire de textes en français, 1994. ,
Lire-écrire, 1982. ,
Le texte et l'avant-texte, 1972. ,
Problèmes de linguistique générale, tome 1, pp.Gal- limard, 1966. ,
Le commentaire composé au baccalauréat L'explication de texte littéraire, 1986. ,
(s.d. [XIX e s.]). La Grande Encyclopédie ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703354
Grammaires et didactique des langues, 1991. ,
Pour une littérature de seconde main au collège, Pratiques, vol.67, pp.35-86, 1990. ,
Réflexions croisées, français-philosophie, Lectures croisées. Le commentaire de texte en français, histoire et philosophie, pp.64-65, 1994. ,
L'ambiguïté et la paraphrase en traitement automatique du langage, L'ambiguïté et la paraphrase, pp.35-41, 1988. ,
Lectures croisées. Le commentaire de texte en français, histoire et philosophie, 1994. ,
Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992. ,
La leçon de lecture. Textes de l'abbé Batteux, 1990. ,
Les stratégies de compréhension des textes narratifs, Spirales, vol.9, pp.177-192, 1993. ,
Approche(s) «cognitiviste(s)»?, Didactique du français. Etat d'une discipline, pp.101-131, 1995. ,
Pourquoi les terribles lézards sont-ils morts? Quelques éléments pour une didactique du texte explicatif, Pratiques, vol.58, pp.43-73, 1988. ,
Former des maîtres en français: éléments pour une didactique de la didactique du français, pp.11-24, 1992. ,
Activités langagières. Textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, 1996. ,
La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice. Pratiques, pp.97-98, 1998. ,
Le fonctionnement des discours, 1985. ,
Explications françaises. Observations générales, Revue Universitaire, vol.1, pp.113-128, 1895. ,
Explications françaises Début de la IX e satire de Régnier , annotée en vue de l'explication, pp.263-287, 1895. ,
Les débats de lecture: pratiques d'appropriation ou construction dialogique des textes, 1996. ,
Pour une lecture littéraire 2. Bilan et confrontations Actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai, pp.265-270, 1995. ,
Brouillons d'écrivains. Recherches, pp.133-149, 1989. ,
Les origines de l'explication de texte, Ecole des lettres II, vol.1, pp.45-52, 1995. ,
L'explication français dans l'enseignement du français, Conférences du musée pédagogique, L'enseignement du français, pp.93-117, 1909. ,
Précis de psycholinguistique, 1989. ,
Sujet: décrivez votre chambre. Le français aujourd'hui, pp.35-46, 1986. ,
L'Eloge de la variante, 1989. ,
La paraphrase essentielle de la culture scribale. Cahiers de linguistique hispanique médiévale, pp.14-15, 1990. ,
L'Invention du quotidien. 1. Arts de faire, pp.Gal- limard, 1990. ,
La Rhétorique de la lecture, 1977. ,
La lecture critique, Poétique, vol.34, pp.129-151, 1978. ,
L'Arbre et la Source, 1985. ,
Introduction à l'étude des textes Comprendre et expliquer. Revue Européenne de sciences sociales, Paris: Seuil. Charolles, M, pp.56-153, 1981. ,
Usages scientifiques et didactiques de l'imitation. Pratiques, pp.99-111, 1984. ,
Le résumé de texte scolaire. Fonctions et principes d'élaboration. Pratiques, pp.7-32, 1991. ,
Le contrôle de la compréhension dans une activité rédactionnelle: l'exemple des reformulations paraphrastiques, Pratiques, vol.49, pp.51-66, 1986. ,
Humanités modernes et culture de l'émotion: la lecture des textes littéraires dans les Cahiers pédagogiques des années 1950. Cahiers d'histoire culturelle, pp.93-113, 1997. ,
Sur l'origine de l'enseignement du français dans le secondaire. Histoire de l'éducation, pp.3-10, 1985. ,
Observations sur l'histoire de la composition française . Histoire de l'éducation, pp.21-34, 1987. ,
Histoire de l'Agrégation, 1993. ,
Grammaire et rh??torique chez Erasme, L Information Grammaticale, vol.7, issue.1, 1981. ,
DOI : 10.3406/igram.1980.2470
Les devoirs de français. L'explication écrite des auteurs, Revue universitaire, vol.1, pp.121-130, 1892. ,
Structure du langage poétique, 1966. ,
Le français à l'école, un enjeu historique, 1999. ,
Quelques propositions pour l'apprentissage de la citation, Pratiques, vol.75, pp.44-75, 1992. ,
La seconde main, ou le travail de la citation, 1979. ,
Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, 1998. ,
Pour des pratiques de la réécriture ou comment apprendre à (ré)écrire. Recherches, pp.53-70, 1989. ,
«La formalisation en linguistique», Cahiers pour l'analyse, pp.106-117, 1968. ,
Pour une linguistique de l'énonciation. Opérations et représentations, 1990. ,
La littérature européenne et le Moyen Age latin, 1947. ,
L'adulte et l'écriture. Contribution à une didactique de l'écrit en langue maternelle, 1987. ,
L'explication des poètes grecs et latins au seizième siècle, Pédagogues et juristes. Congrès du Centre d'études supérieures de la Renaissance, 1960. ,
L'évolution de l'enseignement de la rhétorique au XVII e siècle. XVII° siècle, pp.80-81, 1968. ,
Ce qu'ils font et ce qu'ils en disent: analyse des procédures rédactionnelles d'élèves de 2 nde, Recherches, vol.11, pp.13-52, 1989. ,
De l'écriture palimpseste à la lecture critique, pp.93-130, 1993. ,
Les questions de compréhension au brevet des collèges . Fonctionnement et fonction d'un type spécifique de métatexte, Recherches, vol.19, pp.101-120, 1993. ,
Les questions de compréhension: un outil ou un obstacle pour l'apprentissage de la compréhension? Recherches, pp.215-221, 1996. ,
La paraphrase dans le commentaire de texte littéraire, Pratiques, vol.95, pp.97-124, 1997. ,
La paraphrase dans les Instructions officielles depuis un siècle, Histoire de l'enseignement du français et textes officiels. Actes du colloque de Metz, pp.193-213, 1999. ,
La «lecture littéraire»: les risques d'une mystification, Recherches, vol.30, pp.29-59, 1999. ,
La paraphrase dans l'approche scolaire des textes littéraires (étude didactique) (Thèse de doctorat), 1999. ,
Eloge de la paraphrase. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354173
Les ailes du récit, Recherches, vol.8, pp.19-62, 1988. ,
La reformulation des savoirs sur la langue et les discours, pp.18-25, 1997. ,
L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue Française de Pédagogie, pp.59-80, 1993. ,
L'apprentissage du commentaire composé: comment innover? Pratiques, pp.13-36, 1989. ,
Le collège. Crise, mythes et métiers, 1991. ,
Lecture, compréhension de texte et science cognitive, 1992. ,
Glas. Que reste-t-il du savoir absolu? Paris: Denoël-Gon- thier, 1981. ,
La rhétorique antique, 1996. ,
La lecture méthodique, 1989. ,
La compréhension du nonsens, L'ambiguïté et la paraphrase, pp.147-151, 1988. ,
Littérature 2 nde , textes et méthodes, 1993. ,
Lire et raisonner, 1984. ,
Explication des textes français (Principes et application), 1900. ,
Petite fabrique de littérature, pp.Ma- gnard, 1985. ,
Analyses pragmatiques, Communications, vol.32, issue.1, pp.11-60, 1980. ,
DOI : 10.3406/comm.1980.1481
Le dire et le dit, 1984. ,
Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, 1972. ,
Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique. Propositions pour la classe de français, 1996. ,
Lector in fabula, 1979. ,
Correspondance (traduction et annotation sous la direction de A. Gerlo & P. Foriers), pp.1520-1524, 1976. ,
Eloges de la folie, Adages, Colloques, Réflexions sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, la philosophie, correspondance (édition , traduction et notes, 1514. ,
Les Brouillons d'écoliers ou l'entrée dans l'écriture, 1990. ,
Comprendre ce qu'on lit: de l'automatisme au contrôle, Psychologie cognitive de la lecture, pp.73-105, 1992. ,
Le résumé: un bilan provisoire des recherches de psychologie cognitive, Dir.), L'activité résumante, pp.105-124, 1992. ,
Contre la méthode, 1975. ,
Les Figures du discours, 1821. ,
Traité général des figures du discours autres que les tropes, 1827. ,
Exemples de maniement «complexe» du langage: définir-résumer. In F. François (Dir.), J'cause français, pp.127-147, 1983. ,
Pratiques de l'oral, 1993. ,
Paraphrase et théories du langage Contribution à une histoire des théories linguistiques contemporaines et à la construction d'une théorie énonciative de la paraphrase, 1980. ,
La Paraphrase, 1982. ,
Paraphrase et énonciation, 1994. ,
La paraphrase: une pratique textuelle, Lectures croisées. Le commentaire de texte en français, histoire et philosophie, pp.77-82, 1994. ,
Les linguistiques contemporaines, repères théoriques, 1992. ,
L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophique, 1982. ,
Dictionnaire de didactique des langues, 1976. ,
Quelques mots sur l'enseignement de la grammaire et sur l'explication des auteurs français, 1854. ,
Figures I. Paris: Seuil, 1966. ,
Figures II, 1969. ,
Figures III, 1972. ,
Fiction et diction, 1991. ,
L'explication de textes et la dissertation Le développement métalinguistique, Paris: PUF. Gombert, J.-E, 1979. ,
De la lecture comme production de sens, Pratiques de la lecture, pp.115-127, 1985. ,
Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, 1979. ,
De la logique à l'argumentation. Genève: Droz. La paraphrase dans l'enseignement du français, 1982. ,
Les actes de reformulation dans la consultation La Dame de Caluire, L'analyse des interactions verbales. La dame de Caluire: une consultation, pp.15-81, 1987. ,
L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils, 1989. ,
L'évaluation des actions éducatives, 1992. ,
Ecriture, littérature, formation. Les Cahiers du CRELEF, pp.81-103, 1987. ,
Didactique et enseignement du français, Perspectives didactiques en français. Actes du colloque de Cerisy: Didactique et pédagogie du français, recherches actuelles, pp.11-40, 1990. ,
La didactique du français, 1992. ,
L'espace didactique et la transposition, Pratiques, pp.97-98, 1998. ,
Texte et idéologie, 1984. ,
DOI : 10.3917/puf.hamon.1997.01
La Méthode de l'habileté, Rhetores Graeci (tome 2, pp.426-456, 1854. ,
Progymnasmata, Rhetores Graeci (tome 2, pp.1-18, 1854. ,
La culture littéraire au lycée depuis 1880, 1998. ,
Essais de linguistique générale, 1963. ,
Huit questions de poétique, 1973. ,
Poésie et tradition biblique au seixième siècle, Recherches stylistiques sur la paraphrase des psaumes de Marot à Malherbe, 1969. ,
Le défi des signes. Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance, 1994. ,
La littérature dans l'enseignement secondaire (second cycle) en France de 1880 à, 1925. ,
La littérature au lycée. Invention d'une discipline, des Lettres et Sciences Humaines, 1998. ,
Le lecteur singulier: son point de vue face au métalangage, Les métalangages de la classe de français (Actes du sixième colloque de l'AIDFLM, pp.113-114, 1995. ,
Magistris scholarum inferiorum societatis Iesu de ratione discendi et docendi, 1692. ,
De la manière d'apprendre et d'enseigner (traduction de H. Ferté), 1692. ,
L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, 1980. ,
Vers un modèle de la compréhension et de la production de textes, Il était une fois ... Compréhension et souvenir de récits, pp.85-142, 1978. ,
Rethinking Intellectual History. Texts, Contexts, Language . Ithaca and London, 1983. ,
Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de «l'échec scolaire» à l'école primaire, 1993. ,
Les études modernes et l'enseignement secondaire. L'Education de la démocratie. Leçons professées à l'école des Hautes études sociales, pp.157-188, 1903. ,
Les paraphrases françaises des psaumes à la fin de l'époque baroque, 1960. ,
Les Fables de La Fontaine: un exemple de propédeutique à la lecture littéraire (Thèse de doctorat), 1999. ,
Langages, 29, La paraphrase, Dir.), 1973. ,
La pensée sauvage, 1962. ,
De la lecture ?? la paraphrase ; remarques sur la citation au Moyen ??ge, Langages, vol.19, issue.73, pp.17-29, 1984. ,
DOI : 10.3406/lgge.1984.1163
1863-1872) Dictionnaire de la langue française, pp.Ha- chette ,
L'Analyse du discours. Introduction aux lectures de l'archive, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150060
La littérature du collège, 1994. ,
Le français tel qu'on l'enseigne, 1971. ,
La rhétorique d'Aphtonius et son influence au XVI e siècle, Colloque sur la rhétorique. Calliope I, pp.239-269, 1979. ,
1819-20) Elémens de littérature (Reproduction en fac-similé, 1787. ,
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, tome 1, Le monde grec, 1948. ,
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, 1948. ,
Inférence, antonymie et paraphrase OEuvres complètes, Paris: Klincksieck. Massillon, J.-B, 1828. ,
Le commentaire de la poésie (1550-1630): l'écriture du genre, Les commentaires et la naissance de la critique. Actes du colloque international sur le commentaire, pp.41-50, 1988. ,
Le dialogue maître-élèves, vingt-cinq ans après Le français tel qu'on l'enseigne. Etudes de linguistique appliquée, pp.25-55, 1995. ,
Apprendre? Oui, mais comment?, 1987. ,
Paraphrase et lexique dans la théorie linguistique Sens-Texte, Lexique, vol.6, pp.13-54, 1988. ,
Paraphrase et lexique dans la théorie linguistique Sens-Texte; vingt ans après, pp.5-50, 1988. ,
Pour la po??tique, Langue fran??aise, vol.3, issue.1, 1970. ,
DOI : 10.3406/lfr.1969.5430
Lecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves de lycée: un objet didactique non identifié. Pratiques, pp.97-98, 1998. ,
Ecoles de Cambridge et de Pennsylvanie : deux th??ories de la transformation, Langages, vol.8, issue.29, pp.99-116, 1973. ,
DOI : 10.3406/lgge.1973.2224
Dictionnaire de rhétorique, 1992. ,
De la paraphrase au commentaire littéraire à l'université, Activités métalangagières et enseignement du français. Actes des Journées d'étude en didactique du français (Cartigny, pp.28-29, 1998. ,
Paraphrase et métalangage dans le discours de vulgarisation, Langue française, pp.46-81, 1982. ,
«Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq, étude de style. Tome 2. Poétique de l'analogie, 1983. ,
Commentaires au premier livre des Amours de Ronsard (édition de, 1553. ,
Prise de parole autour des textes et travail sur l'oral au lycée, Recherches, vol.22, pp.101-150, 1995. ,
Antoine Albalat. Texte en main, p.142, 1992. ,
Analyse automatique du discours, 1969. ,
En vue de la reconstitution de textes, 1977. ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
Pastiche et parodie, enjeux théoriques et pédagogiques . Pratiques, pp.3-33, 1984. ,
Un siècle d'enseignement de la composition française ou de la rédaction au primaire, Histoire de l'enseignement du français et textes officiels. Actes du colloque de Metz, pp.83-116, 1999. ,
Les nouveaux programmes de français du lycée. Pratiques, pp.107-108, 2000. ,
La lecture comme jeu, 1986. ,
Examens et docimologie, 1969. ,
Lecture-écriture et reformulations, Les interactions lecture-écriture, pp.351-368, 1998. ,
La paraphrase textuelle dans ses fondements théoriques . Cahiers de linguistique hispanique médiévale, pp.14-15, 1990. ,
De institutione Oratoria) (édition et traduction de J. Cousin), 1975. ,
L'explication de textes à l'oral des concours, 1996. ,
L'explication de texte au lycée, Propositions. Textuel, vol.20, pp.193-200, 1987. ,
Comprendre, interpréter, expliquer des textes en situation scolaire. A propos d'Angèle. Pratiques, pp.7-25, 1992. ,
La quatrième de couverture: fonctions des résumés, M. Charolles, A. Petitjean (Dir.), L'activité résumante, pp.221-245, 1992. ,
Les interactions lecture-écriture, 1998. ,
Le métalangage. Etude linguistique du discours sur le langage (réédition augmentée), 1978. ,
L'enseignement du grammairien dans le Haut Moyen- Age, Textuel, vol.20, pp.21-26, 1987. ,
Du texte à l'action. Essais d'herméneutique, II, 1986. ,
La Production du texte, 1979. ,
Sémiotique de la poésie, 1978. ,
Introduction à l'étude du «commentataire». L'exemple de la Renaissance, Les commentaires et la naissance de la critique. Actes du colloque international sur le commentaire, pp.51-62, 1988. ,
Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique ,
Biblical epic and rhetorical paraphrase in late Antiquity, 1985. ,
Grammaire de l'imagination. Introduction à l'art d'inventer des histoires, 1974. ,
Les études littéraires, méthodes et perspectives, pp.Na- than, 1993. ,
Traité des études, ou de la manière d'enseigner et d'étudier les belles-lettres, 1726. ,
Enseigner le français, 1990. ,
Les opérateurs de reformulation, 1994. ,
Enseigner la lecture littéraire, 1996. ,
L'explication française. Principes et applications, 1902. ,
La lettre et l'esprit. Textuel, pp.9-19, 1987. ,
Leçons de littérature. L'enseignement littéraire au lycée, 1994. ,
Résumer: gammes d'activité. Pratiques, pp.55-90, 1991. ,
De l'utilité de la «transposition didactique», Didactique du français. Etat d'une discipline, pp.47-62, 1995. ,
Bibliotheca Sancta, 1562. ,
Impostures intellectuelles, 1997. ,
Analyse d'un dialogue didactique: l'explication de texte, Pratiques, vol.40, pp.51-76, 1983. ,
Après Babel. Une poétique du dire et de la traduction, 1975. ,
Notes pour un retour réflexif sur quelques exercices proposés jadis, aujourd'hui et demain, Recherches, vol.24, pp.21-51, 1996. ,
Effets des objectifs de lecture sur le rappel et la compréhension de textes. L'année psychologique, pp.503-517, 1988. ,
Progymnasmata Introduction à la littérature fantastique, Rhetores, pp.57-130, 1854. ,
Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique, 1981. ,
Choix de sujets de compositions donnés aux examens de la licence ès lettres et aux concours d'agrégation des classes supérieures, précédés de conseils aux candidats, 1847. ,
Paraphrase as paradox in literary education, Poetics, vol.21, issue.5, pp.443-459, 1993. ,
DOI : 10.1016/0304-422X(93)90005-2
Production de sens, 1989. ,
Réduire/traduire: l'épreuve du résumé. Pratiques, pp.91-104, 1991. ,
Texte, thème, problématique, 1992. ,
La ficelle, Poétique, vol.30, pp.200-208, 1977. ,
Pour une pédagogie de la réception, Enjeux, vol.1, pp.106-115, 1982. ,
René Char en ses poèmes, 1990. ,
Le quotidien et l'intéressant. Entretiens avec C. Darbo-Peschanski, 1995. ,
L'enjeu en jeu, rhétorique du lecteur et lecture littéraire, La lecture littéraire. Actes du colloque de Reims, pp.15-31, 1984. ,
De la praelectio à la lecture expliquée, Textuel, vol.20, pp.31-38, 1987. ,
Faire/lire, 1979. ,
L'invention de la réalité, Contributions au constructivisme, 1981. ,
Le Temps, 1964. ,
Les «belles infidèles» et la formation du goût classique, 1968. ,
La glose créatrice, 1990. ,
Aux amateurs du livre. Index par auteurs A ,