La paraphrase dans l'enseignement du français

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La paraphrase occupe une place importante dans l’approche scolaire des textes littéraires mais est frappée d’un interdit dans leur commentaire. C’est ce paradoxe que met au jour cet ouvrage, par une étude théorique historique et une enquête empirique sur les pratiques et les conceptions des enseignants. En réalité, le jugement de paraphrase repose sur des critères fluc-tuants et implicites, ce qui rend tout commentaire susceptible d’un tel jugement. L’auteur, après avoir identifié ces phénomènes et présenté une synthèse pluridisciplinaire de la paraphrase, propose une redéfinition objective de la paraphrase comme formulation de la compréhension et réévalue son rôle dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Peter Lang, 2002
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [240 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354183
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : mercredi 17 août 2016 - 17:59:37
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 novembre 2016 - 11:46:06

Fichier

La paraphrase dans l'enseignem...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354183, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. La paraphrase dans l'enseignement du français. Peter Lang, 2002. 〈hal-01354183〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

240

Téléchargements de fichiers

805