Demoiselles catholiques et misses protestantes : deux modèles éducatifs antagonistes au XIXe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français Année : 2000

Demoiselles catholiques et misses protestantes : deux modèles éducatifs antagonistes au XIXe siècle

Résumé

In XIXth century France, young women of the elite are brought up according to strictly Catholic principles : thus are emphasized, for example, the influence of the mother and that of the Church as well as the values of innocence and virginity in an educational environment where girls are scrupulously kept apart from the male sex. With the advent of the “monarchie censitaire”, however, voices arise who criticized an educational model which leads to the formation of stupid “white geese”. These are opposed to the Protestant “misses” – the young, emancipated British and American women – who are brought up according to the precepts of “self government” and used to interacting with the other sex – especially through the practise of “flirting”. At the “Belle Epoque”, the comparison between both models becomes a fashionable theme in literature and imposes itself as a crucial social question.
Les jeunes filles des élites sont, dans la France du XIXe siècle, élevées selon des principes strictement catholiques : ainsi sont par exemple privilégiées la tutelle de la mère et de l’Eglise, de même que les valeurs de l’innocence et de la virginité dans une éducation qui les sépare scrupuleusement du sexe masculin. Dès la monarchie censitaire, cependant, des voix s’élèvent pour critiquer un modèle éducatif qui aboutit à la formation d’ineptes « oies blanches », que l’on oppose aux « misses » protestantes, jeunes Anglaises et Américaines émancipées, élevées dans les préceptes du « self government » et rompues – en particulier à travers le « flirt » - aux relations avec l’autre sexe. A la Belle Epoque, la comparaison entre les deux modèles éducatifs devient un thème à la mode dans la littérature et s’impose comme une question sociale cruciale.
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Dates et versions

hal-01353778 , version 1 (16-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01353778 , version 1

Citer

Gabrielle Houbre. Demoiselles catholiques et misses protestantes : deux modèles éducatifs antagonistes au XIXe siècle. Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 2000, 146/1, pp.49-68. ⟨hal-01353778⟩
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