Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ?

Résumé

Si les séries télévisées ne poursuivent pas explicitement un but d’apprentissage mais de divertissement, un certain nombre d’informations sur les soins sont toutefois mises en scène. Il en est ainsi des séries françaises ou américaines exposant des médecins ou des paramédicaux et qui ont pu enregistrer des records d’audience. Nous considérons que ces fictions délivrent des informations sur les comportements, et les raisonnements qui guident les comportements, informations reconnues et traitées par les adolescents ou les jeunes adultes. En référence à la théorie de la conceptualisation dans l’action, nous poserons par hypothèse que les séries télévisées peuvent provoquer des apprentissages vicariants. Ces apprentissages, plus ou moins pertinents, ont été acquis par l’analyse implicite de l’activité mise en scène. Nous avons visionné des extraits de série avec des lycéens en bac général, des lycéens de bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » et des étudiants en soins infirmiers. Un questionnaire en ligne a également été proposé à une population tout-venant sur les mêmes extraits vidéo. Nous conclurons en faveur de stratégies de type didactique professionnelle et d’utilisation de la vidéo en formation de soignants.
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Dates et versions

hal-01353529 , version 1 (11-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01353529 , version 1

Citer

Marc Nagels, Rose Nagels. Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01353529⟩
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