Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants

Résumé

This article addresses the issue of integrating heterogeneous data, whose organi-zation is not known beforehand, in data structures in accordance with a identified single formalism.. The context of this work is research on learner profiles In this, the data structures are profiles from various educational software. The principle of our integration process is structured in two steps: an initialization phase that al-lows the support of a new educational software by providing a converter and an execution phase of the converter created on data profiles to convert. In addition to the integration process we have defined, we present in this paper the implementa-tion that we have made and its evaluation.
Cet article aborde la question de l’intégration de données hétérogènes dont l’organisation n’est pas préalablement connue, dans des structures de données respectant un formalisme unique connu. Le contexte de ce travail est une recherche sur des profils d’apprenants Les structures de données traitées sont les profils issus de logiciels pédagogiques externes. Le principe du processus d’intégration que nous proposons s’articule en deux phases : une phase d’initialisation qui permet la prise en charge d’un nouveau logiciel pédagogique en constituant un convertisseur et une phase d’exécution du convertisseur créé sur les données des profils à convertir. Outre le processus d’intégration que nous avons défini, nous présentons dans cet article la mise en œuvre que nous en avons faite et son évaluation.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEFEVRE_JEAN-DAUBIAS-TICE2012-VersionPubliee.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01353121 , version 1 (09-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01353121 , version 1

Citer

Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias. Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants. TICE 2012 Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies, Dec 2012, Lyon, France. ⟨hal-01353121⟩
84 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More