Assistance aux formateurs pour l'observation et l'analyse des activités des opérateurs-stagiaires sur simulateurs pleine échelle de conduite de centrale nucléaire

Olivier Champalle 1 Karim Sehaba 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article s’intéresse à la formation professionnelle des opérateurs de conduite de centrales nucléaires sur simulateurs pleine échelle. Dans ce cadre, l’observation et l’analyse des activités des opérateurs stagiaires est une tâche dense et complexe. L’objectif de notre travail est de proposer des modèles et des outils qui permettent d’assister le formateur dans ses activités lors de la phase de préparation et de conduite de débriefing. Pour cela, notre approche consiste à représenter les actions des opérateurs dans des traces modélisées, de transformer ces traces afin d’en extraire des informations de haut niveau, puis de visualiser les différents niveaux de traces afin de permettre aux formateurs de mieux appréhender les difficultés rencontrées lors de l’exercice. Afin de valider notre approche, nous avons développé le prototype D3KODE sur la base des modèles de traces et de transformations que nous avons proposés. Nous avons également défini un protocole d’évaluation basé sur une méthode comparatif. Ce protocole a été validé par des experts formateurs d'EDF.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353119
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, August 10, 2016 - 4:23:19 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 5:52:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01353119, version 1

Citation

Olivier Champalle, Karim Sehaba. Assistance aux formateurs pour l'observation et l'analyse des activités des opérateurs-stagiaires sur simulateurs pleine échelle de conduite de centrale nucléaire. TICE 2012 (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), Dec 2012, Lyon, France. pp.20-30. ⟨hal-01353119⟩

Share

Metrics

Record views

86