Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2012

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs

Résumé

La personnalisation de l’apprentissage est au cœur des recherches actuelles en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Les approches pour développer des EIAH permettant une personnalisation de l'apprentissage varient tant d’un point de vue didactique qu’informatique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude menée sur plusieurs dispositifs de formation. Cette étude avait pour buts d’une part d’identifier les besoins actuels en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’autre part de comparer des approches permettant cette personnalisation. Elle nous a permis de déterminer des verrous informatiques à dépasser pour permettre une personnalisation de l’apprentissage, et de mettre en avant les avantages et les inconvénients des solutions étudiées.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2012_NS_lefevre_06p.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01353101 , version 1 (17-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01353101 , version 1

Citer

Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, et al.. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.353-387. ⟨hal-01353101⟩
1403 Consultations
3272 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More