Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs

Résumé : La personnalisation de l’apprentissage est au cœur des recherches actuelles en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Les approches pour développer des EIAH permettant une personnalisation de l'apprentissage varient tant d’un point de vue didactique qu’informatique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude menée sur plusieurs dispositifs de formation. Cette étude avait pour buts d’une part d’identifier les besoins actuels en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’autre part de comparer des approches permettant cette personnalisation. Elle nous a permis de déterminer des verrous informatiques à dépasser pour permettre une personnalisation de l’apprentissage, et de mettre en avant les avantages et les inconvénients des solutions étudiées.
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353101
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Friday, November 17, 2017 - 3:17:04 PM
Last modification on : Thursday, March 26, 2020 - 7:11:43 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, February 18, 2018 - 3:52:28 PM

File

sticef_2012_NS_lefevre_06p.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01353101, version 1

Citation

Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, et al.. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19, pp.353-387. ⟨hal-01353101⟩

Share

Metrics

Record views

721

Files downloads

3327