Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Acquisition interactive de connaissances pédagogiques pour la personnalisation d’EIAH dans le cadre de la formation à distance

Bruno Mascret 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article s'intéresse à la problématique de l'acquisition interactive de connaissances pour la personnalisation des parcours pédagogiques dans un contexte de formation à distance. Nous mettons en évidence que la personnalisation des parcours pédagogiques par le formateur en formation à distance est un aspect important de la personnalisation de l'enseignement, mais qu'à l'heure actuelle cela reste un processus long et peu utilisé en pratique sur le terrain. Nous expliquons pourquoi l'acquisition de connaissances sur la personnalisation nous semble une piste prometteuse pour faciliter la personnalisation sur des plateformes pédagogiques. Nous identifions les pré-requis à nos travaux~: la mise en place d'un système de personnalisation interactif à partir de sources de connaissances pédagogiques (profils, ressources pédagogiques, ...), basé sur des modèles existants. Nous introduisons deux contributions théoriques, défendant l'usage des traces et du raisonnement à partir de l'expérience tracée (Mille, 2005) comme mécanisme d'acquisition de connaissances pertinent. La première contribution décrit comment acquérir ces connaissances lors de l'élaboration de parcours pédagogiques par le formateur~; la seconde montre comment, en présentant au formateur l'activité de l'apprenant sous forme de traces d'interaction, il peut exprimer de nouvelles connaissances sur sa manière de réviser des parcours pédagogiques proposés. Nous terminons en présentant la manière dont nous allons implémenter un prototype au sein de la plateforme IMAVIA, de l'entreprise Formagraph, et proposons quelques pistes de recherche qui compléteraient nos travaux.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352983
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, August 10, 2016 - 4:17:48 PM
Last modification on : Wednesday, July 8, 2020 - 12:43:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01352983, version 1

Citation

Bruno Mascret. Acquisition interactive de connaissances pédagogiques pour la personnalisation d’EIAH dans le cadre de la formation à distance. RJC EIAH 2012, May 2012, Amiens, France. pp.69-74. ⟨hal-01352983⟩

Share

Metrics

Record views

142