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Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction

Résumé : Les albums jeunesse font partie intégrante de la culture enfantine – comme de celle des enseignants de maternelle — et ont leur place dans les programmes officiels qui en préconisent l’emploi pour développer compréhension de la langue et vocabulaire chez les plus petits. C’est donc un outil classique et apprécié des enseignants pour l’apprentissage de la langue française ; on sait moins qu’il peut aussi constituer un auxiliaire précieux pour l’apprentissage des sciences ou plutôt, en maternelle, la « découverte du monde ». Dans cet esprit, on attend des élèves qu’ils progressent vers plus « de rationalité [et] que la confrontation avec la pensée logique leur donne le goût du raisonnement ». On sollicite leur sens de l’observation, leur capacité à poser des questions et à adopter un autre point de vue que le leur : ils découvrent le monde qui les entoure. Comment une histoire peut-elle les y aider?
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01352542
Contributor : Eric Picholle <>
Submitted on : Monday, August 8, 2016 - 1:53:06 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:51 PM

File

ESF2010_TTPetits_Blanquet_Pich...
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01352542, version 1

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Citation

Estelle Blanquet, Eric Picholle. Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction. Estelle Blanquet, Éric Picholle. Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?, 1, Editions du Somnium, pp.181-188, 2011, Enseignement et science-fiction, 978-2-918696-03-2. ⟨hal-01352542⟩

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